Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

GUILLEMIN Claire

Doctorante
mots clés pays: 
Caraïbes
discipline(s): 
Droit
Études latino-américaines
Biographie: 

Diplômée de l’Université Paris II – Panthéon Assas (DEA droit international). A travaillé au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Chili en 2007-2008 (VIA). Réside en République dominicaine depuis 2009 ou elle a collaboré avec la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE) en matière de Francophonie. Actuellement doctorante en droit international à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, au sein de l’ED 122 - CREDA - IHEAL, ses recherches portent sur la problématique de l’intégration régionale dans la Caraïbe. Egalement Déléguée du Pôle Caraïbe de l’Institut des Amériques (IdA) depuis 2010, qui est hébergé par la Fondation FUNGLODE et de l’Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales (IGLOBAL), à Saint-Domingue, en République dominicaine.

PUBLICATIONS

"L’Accord de Partenariat économique Union Européenne – CARIFORUM. Une réponse à l’évolution des relations UE – ACP dans le contexte international " dans Repenser l’Atlantique: commerce, immigration, sécurité, Bruxelles, Bruylant, coll. Mondialisation et droit international d’octobre 2010 - UQAM, 2012, 444 pages.
"Le evolución de las relaciones de la Unión Europea con los ACP, hacia la asociación económica", en la Revista GLOBAL, N. 46, mayo-junio 2012.