Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

DANSILIO Florencia

Jeune docteure
mots clés pays: 
Argentine
Uruguay
Biographie: 

Diplômée en Sociologie à l’Université de la República de Montevideo (Uruguay) et spécialisée en méthodologie des projets sociaux à l’Université LUMSA à Rome (Italie), Florencia Dansilio commence son activité de recherche en tant qu’assistante de recherche et d’enseignement au sein du Département de Sociologie de la Faculté de Sciences Sociales à Montevideo. Parallèlement à sa formation en sociologie, elle réalise des études de théâtre en tant que comédienne au Teatro Circular de Montevideo et de mise en scène à l’Ecole Multidisciplinaire d’Art Dramatique de Montevideo. En 2010, elle bénéfice de la bourse ERASMUS Mundus pour poursuivre un Master 1 et Master 2 Recherche à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Pour son mémoire, elle a proposé une étude sociologique du rôle politique du théâtre uruguayen à la fin de la dictature militaire. En 2012, elle obtient un contrat doctoral dans la même université pour la réalisation de sa thèse de doctorat sur le rôle politique du théâtre pendant la période post-dictatorial en Argentine sous la direction de Denis Merklen et la codirection de Bruno Pèquignot. Elle est ATER en sociologie depuis 2016 à l'Institut d'Hautes Etudes de l'Amérique latine - Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

Thèmes de recherche

Art et politique / Sociologie esthétique du théâtre latino-américain / Sociohistoire des intellectuels latino-américains (Cône Sud) / Mouvements sociaux en Amérique latine

Thèse

"La théâtralité retrouvée. Etude socioesthétique du théâtre independant à Buenos Aires (1983-2003)" 

Sous la direction de Denis Merklen et Bruno Péquignot

Soutenue le 13 novembre 2017 à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3en présense de : Esteban BUCH (Directeur d'études EHESS) ; Laure DE VERDALLE (Chargée de recherches, Université de Versailles) ; Bérénice HAMIDI-KIM (MCF en Arts de la Scène, Université Lumière Lyon 2) ; Denis MERKLEN (Professeur de Sociologie, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) ; Bruno PEQUIGNOT (Professeru émérite de Sociologie, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) ; Etienne TASSIN (Professeur de Philosophie, Université Paris Diderot - Paris 7). 

Enseignements

Cours dispensés à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, Paris 3 (ATER)

2016-2018     Pour une sociologie des pratiques et représentations (CM-M2)

                      Travail, culture et identités en Amérique latine (CM-M1)

                       Sociologie de l’Amérique latine (CM-L3)

                       Sociologie (TD-L3)

                       Grandes questions de la sociologie (CM-L1)

                       Métier de sociologue et ses méthodes de recherche (TD-M1)

Cours dispensés au Département d’Arts et Médias, Institut des Etudes Théâtrales, Paris 3

2015-2016      Sociologie du théâtre populaire (TD-L3)

Cours dispensés à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, Paris 3 (Monitrice)

2013-2015      Sociologie et anthropologie de la culture Europe-Amérique latine (CM- Master 1)

                       Sociologie (TD-L3)    

                       Ecrire en Sciences Sociales. (TD- Master 1)

                       Atelier du Sociologue. (TD- Master 1)

                       Les grands enjeux de l’Amérique latine. (TD Master 1)

Publications

1- Direction de dossier de revue

2014     avec MERKLEN D., Dossier « L’Uruguay de José Mujica », Cahiers des Amériques latines, N°77, octobre 2014.

2- Contributions à des ouvrages collectifs

2016    « Du mouvement à la multiplicité. Changements dans les formes d’organisation du théâtre indépendant » Actes du colloque « Troupes collectifs compagnies. Enjeux socio-esthétiques des modes d’organisation et de création dans le spectacle vivant. Théâtre, cirque, danse, arts de la rue » coordonnées par HAMIDI-KIM Bérénice et RUSET Sévernine. (À paraître)

2016    « La métaphore, l’analogie et le récit de vie. Trois stratégies dramaturgiques pour témoigner de la dictature militaire dans le théâtre uruguayen » Actes du colloque : Littératures et témoignage : la mémoire des dictatures du Cône Sud, coordonnées par FISBACH Eric et CAPLAN Raul (À paraître)

2014    “El teatro argentino post-dictadura: propuestas para la sistematización de un campo de transformación. Una revisión de la Latin American Theater Review (1984-2003)”, dans: REMEDI Gustavo (coord) Horizontes y trayectorias críticas. Los estudios de teatro latinoamericano en EEUU, Montevideo, CSIC-UdelaR, pp: 30-67.

2006    avec RIELLA Alberto et MASCHERONI Paola, “Estratificación social en el Uruguay: aplicación de una técnica de estratificación para la investigación social aplicada», In El Uruguay desde la sociologia. Tomo IV.  Universidad de La Republica. Montevideo, Uruguay pp: 137 - 160 ISSN/ISBN: 9974003490

3- Revues avec comité de lecture :

2014    “Qui sont les « têtes pensantes » dans l’Uruguay contemporain ? Culture et intellectuels face au gouvernement de la gauche », Les Cahiers des Amériques latines, n°77, octobre 2014, Paris, France.

2014    “Éroder les limites de la représentation. Scènes du politique dans le théâtre argentin de l'après-dictature », dossier Les politiques du practicable. Scènographies publiques et choréographies politiques sous la direction d’Etienne Tassin, Revue Tumultes, n°42, mai 2014, Paris, France, pages 165-180.

2014    “Del mensaje al acontecimiento. El giro discursivo en torno a lo político en el teatro uruguayo post-dictadura”, dans RITA – Revue Interdisciplinaire des Travaux sur les Amériques       [en ligne], N°7: juin 2014 

2007    avec DUARTE Maximiliano, “Redes políticas informales en la izquierda uruguaya del siglo XXI”, Revue canadienne des études latino-américain et caraïbes (RCÉLAC)/ Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies (CJLACS) (Vol. 32, no. 63), Montréal, Canada.

4- Comptes rendus critiques d’ouvrages:

2015     Vanguardia y revolución. Arte e izquierdas en la Argentina de los sesenta-setenta. Ana Longoni. Buenos Aires: Ariel, 2014, 316 pp. Dans: Contemporánea. Historia y problemas del siglo XX, Año 6, Volumen 6, 2015, ISSN: 1688-7638, p.162-164

5- Rapports de recherche:

2008    Usos y apropiaciones de espacios públicos de Montevideo según las posiciones en las relaciones de género, edad y geográficas, avec AGUIAR S., FILARDO V., BARBERO M., MALAN I. Comisión Sectorial de Investigación Científica – Universidad de la Republica. Montevideo, 2008

2007    Índice Nacional de Nivel Socio Económico 2006 avec RIELLA Alberto, MASCHERONI Paola, Comisión Agrupada del Índice de Nivel Socio Económico, Universidad de la República. Montevideo, 2007.

6- Publication d’entretiens :

2014    "Villeréal, la scène politique de l’inattendu. Entretien avec Samuel Vittoz" dossier « Les politiques du praticable. Scénographies publiques et chorégraphies politiques », sous la direction d’Étienne Tassin, Revue Tumultes, n°42, mai 2014, Paris, pages 135-144  

2014    "Corps en acte. Entretiens avec M. Morena, R. J. Galindo, P. Bennaton et N. Dinesh", dossier « Les politiques du praticable. Scénographies publiques et chorégraphies politiques », sous la direction d’Étienne Tassin, Revue Tumultes, n°42, mai 2014, Paris, pages : 181-189

7- Contribution à des journaux et revues culturelles

2015    “El Festival de Aviñón o la vitrina del teatro contemporáneo”, Revista Lento, Octubre 2015, Montevideo, Uruguay.

2015    “Ecrire/Faire du théâtre en Uruguay”. Revue Le Bruit du Monde”N°3, Paris, France.

2013    “El Tebas Land de Sergio Blanco. Evidencias de una dramaturgia parricida”. Fanzine OJO N°2, GRANER, Centro de Creación del Cuerpo y el Movimiento, Barcelone, Espagne.

2010-2014 Collaboratrice dans le journal La Diaria, Section « Culture », Montevideo, Uruguay

2010-2012 Chargé de la section « Théâtre » de la revue culturale FANGO.  Montevideo, Uruguay