Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

APPEL À CONTRIBUTIONS pour les Cahiers des Amériques Latines

 

Appel à contributions

Cahiers des Amériques Latines

***

N°97, juillet 2021

 

"La nature dans les villes latino-américaines au quotidien"

 

 

Ce dossier, coordonné par Chloé Nicolas-Artero (IHEAL-Creda UMR 7227), Xenia Fuster - Farfán (CRH - Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII), Sébastien Velut (IHEAL - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) invite à analyser les rapports des habitants à la nature au quotidien depuis la matérialité des espaces, mais également de ses représentations dans le cadre des dispositifs d’action publique environnementaux, parfois contestés. La production urbaine repose aujourd’hui sur la financiarisation [French, Leyshon et Wainwright, 2011 ; Aalbers, 2019] et l’écologisation des politiques urbaines et du logement [Barraqué, 2011 ; Mormont, 2013]. Ces spécificités façonnent nécessairement les rapports des habitants à la nature au quotidien et soulèvent la question de l’habiter dans les villes latino-américaines. Comment la production d’exclusions, d’inégalités, de ségrégations, dans et par la ville, s’imbrique-t-elle avec les enjeux environnementaux contemporains, et surtout, comment modifie-t-elle les rapports des habitants à la nature au quotidien ? 

 

Trois axes de recherches apparaissent comme centraux pour proposer une réflexion critique sur les rapports des habitants à la nature dans les villes latino-américaines aujourd’hui :

 

1. L’appropriation quotidienne de la nature par les habitants dans la ville.

2. Les liens entre les conflits pour l’appropriation des espaces urbains et ceux pour l’appropriation de la nature.

3. Les effets de l’écologisation des politiques urbaines et de logement sur la vie quotidienne des citadins.

 

Retrouvez les contexte, projet du dossier, ainsi que les modalités de soummissions directement sur le site des Cahiers des Amériques Latines.

Â