Félicitations à Juliette Dumont pour la parution de son article!

Dossier n°41 (mai-août 2020) d'Histoire@Politique, la revue électronique du Centre d'histoire de Sciences Po, « De la "mission civilisatrice" à l’aide internationale dans les pays du Sud : acteurs, pratiques et reconfigurations au XXe siècle » coordonné par Marie-Luce Desgranchamps et Damiano Matasci.

"Education et panaméricanisme : entre construction de l'empire informel des Etats-Unis et affirmation de l'Amérique latine" par Juliette Dumont.

Cet article a pour objet les initiatives et actions de l’Union panaméricaine dans le domaine de l’éducation. Cet organisme se dote en effet d’une section dédiée à cette question, entérinant de la sorte l’intérêt qu’elle soulève dans les pays d’Amérique latine, mais aussi dans un nombre croissant d’universités étatsuniennes et chez une catégorie d’acteurs appelée à être de plus en plus présente dans les relations entre les États-Unis et le sous-continent : les fondations philanthropiques. Notre propos est de montrer que cette dynamique s’insère dans un double processus : d’une part, la construction de l’« empire informel » étatsunien, pour reprendre les analyses de l’historien argentin Ricardo Salvatore ; d’autre part, l’affirmation des intérêts latino-américains.

Mots clés : éducation ; panaméricanisme ; Amérique latine ; fondations philanthropiques ; impérialisme.

Pour retrouver l'ensemble du dossier, rendez-vous au lien suivant.

IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 10 juillet 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°43/44/45, juil./août/sept. 2020