Guyane : « Il faudra réduire la division sociale et ethnique »

Propos recueillis par
Publié dans Le Monde le 27 mars 2017

Pour le géographe Hervé Théry, les maux dont souffre la Guyane proviennent principalement de sa dépendance à l’égard de la métropole. Son économie reste trop faible. Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Monde

© JODY AMIET / AFP
« L’immigration clandestine pourrait seulement expliquer un aspect de la crise actuelle : l’insécurité qui frappe la Guyane française. Et il faut encore ajouter que cette violence, si elle est en partie importée, notamment par les chercheurs d’or brésiliens, a aussi des causes endogènes » (Photo: à Cayenne, le 26 mars).

Membre du CREDA, Hervé Théry est géographe, il est directeur de recherche émérite au CNRS, où il a dirigé l’Observatoire hommes-milieux Oyapock (en Guyane française). Il est professeur invité à l’université de Sao Paulo (USP). Il a notamment écrit sur le pont entre la Guyane française et le Brésil, inauguré le 18 mars, qui enjambe le fleuve Oyapock.