La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35 - novembre 2019

Retrouvez nos anciens numéros dans les archives de la Lettre de l'IHEAL-CRED

Édito

Une nouvelle centralité dans le 'Grand Paris' ?

Par Cynthia Ghorra-Gobin

Le Campus Condorcet fait l’objet d’une représentation paradoxale : certains le qualifient de ‘territoire insignifiant situé au-delà du périphérique’ alors que d’autres convoquent l’image du ‘Grand Paris’. Notre présence dans le 93 résulte-t-elle d’une décision politique qui exile la recherche en sciences humaines et sociales en dehors de la capitale nationale ? Ou participe-t-elle d’une vision politique ancrée sur l’avènement du ‘Grand Paris’, une entité territoriale qui englobe dans un nouvel ensemble la ville de Paris et ses territoires adjacents pour rivaliser avec d’autres métropoles mondiales ?

En réalité, la dimension spatiale et territoriale des mutations et changements auxquels nous sommes confrontés n’est pas d’abord nationale. Le campus Condorcet s’inscrit dans la mondialisation, la globalisation et la planétarisation.

Amazônias Brasileiras. Situaçoes e evoluçoes

Zoom sur le livre écrit par François-Michel Letourneau et Otávio Do Canto, résultat du travail de recherche mené dans le cadre des projet DURAMAZ 1&2, "Les déterminants de développement durable en amazonie brésilienne".

Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA

Le Campus Condorcet La découverte du Campus Condorcet

Chercheur invité L'IHEAL-CREDA donne la bienvenue à Armando Chaguaceda

Vie institutionnelle et scientifique : de nouvelles arrivées

Interventions des chercheurs de l'IHEAL et du CREDA dans les médias

L'Amérique latine en France

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos informations

©  IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 27 septembre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.