Le prix Jean-Baptiste Duroselle pour une étudiante de l'IHEAL

L’Equateur fut le pays de prédilection pour Elodie Lenoël, étudiante en Histoire à l’IHEAL, qui a décidé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale d’étudier la situation du pays lors du conflit, pour « s’interroger sur la réelle mondialité de l’événement », nous confie-t-elle.

Intitulé L’Equateur et la Première Guerre mondiale (2016, dir. Olivier Compagnon), son mémoire a valu à notre étudiante le prix Jean-Baptiste Duroselle du meilleur master en histoire de relations internationales. Sa recherche s’est ainsi portée sur les différents impacts de la Grande Guerre en Equateur : son positionnement politique officiel, l’impact de la guerre sur l’économie du pays, et enfin la réception de ce conflit mondial dans le champ culturel. « Comment la guerre est-elle perçue ? Quelles nouvelles et quelles images de la guerre circulent ? Comment les pays belligérants sont considérés par les intellectuels équatoriens ? Comment se modifie la relation à l’Europe dans un contexte de conflit à la violence inouïe ? ».

Toute l’équipe de l’IHEAL et du CREDA félicite fièrement et chaleureusement la lauréate, à qui le prix a été remis le vendredi 8 décembre 2017.