Les populismes, côté obscur de la démocratie

Article de Renée Fregosi publié dans Figaro Vox le 28 février 2017

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Alors que l'élection présidentielle approche, Renée Frégosi décrypte pour FigaroVox le rôle actuel des mouvements politiques dits «populistes». Elle estime que le populisme est «davantage une forme qu'un contenu».

Par snobisme bourgeois ou démagogie électoraliste, il est devenu de bon ton aujourd'hui, de récuser la validité du terme de populisme ou au contraire de s'en revendiquer. On se donne ainsi à bon compte une allure courageuse, transgressive et populaire alors même que l'on conforte une autre forme de politiquement correct. Défendre le peuple n'est pas brailler à tue-tête «le peuple, le peuple, le peuple!» mais lutter contre les inégalités sociales et les insécurités, respecter les individus dans leur singularité et garantir les libertés fondamentales. Et surtout, défendre le peuple n'est pas l'entrainer dans des conflits radicaux contre des prétendues élites mais plutôt proposer des formulations à ses revendications et des institutions de contrôle, de régulation et de négociation.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Figaro Vox