2ème séance de l'atelier "Préparer, conduire, analyser et mobiliser les entretiens"

16 février 2018, 9h00 - 12h00

2ème séance

Préparer, conduire, analyser et mobiliser les entretiens
Partages d’expériences et réflexions collectives interdisciplinaires
Organisé par Marion Daugeard, Gilles Martinet et Manuel Suzarte

La réalisation d’entretiens est au cœur de très nombreux projets de recherche, dans toutes disciplines représentées au sein du CREDA.
Les doctorant-e-s, aussi bien que les masterant-e-s, sont amené-e-s à mobiliser des sources orales dans leurs recherches, bien souvent sans avoir reçu de formation méthodologique.

L'idée au cœur de cette rencontre n'est pas de formater les pratiques de recherche ou de standardiser les différentes approches de l’entretien, mais bien de réfléchir et de débattre autour d’un certain nombre d’éléments qui permettent le bon déroulement d'un entretien ainsi que le traitement des données qui en découlent.
L’objectif de ces deux ateliers est de favoriser l’échange et le partage d’aspects techniques et méthodologiques, mais aussi de faire émerger une discussion plus théorique sur l’entretien.
En somme, il s’agit véritablement de combiner les deux dimensions, pratiques et théoriques, des usages de l’entretien, afin de permettre une appropriation concrète par les participant-e-s de toutes les facettes de l’entretien.

Nous proposons de traiter l’ensemble de ces questions au cours de deux ateliers, organisés les 26 janvier et 16 février de 9h à 12h en salle A. Le premier atelier sera consacré à la préparation et à la réalisation des entretiens ; le second à leur traitement, analyse et valorisation.

Ces deux ateliers pourront se prolonger à travers la rédaction collective d’un guide des pratiques de l’entretien, destiné notamment aux étudiant-e-s de Master, sur le modèle des guides existants à propos de l’élaboration du projet de recherche et de la rédaction du mémoire.

Tou-te-s les membres du CREDA, titulaires ou non, sont cordialement invité-e-s à participer, ainsi que les étudiant-e-s de Master.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire https://goo.gl/forms/LRDID12YiTDM1iHH2 : cela nous permettra de commencer à mettre en commun des ressources, bibliographiques notamment.

Voici une liste indicative des questions qui seront abordées :

Vendredi 16 février (9h-12h)

• Que signifie « traiter ses données » ?
  • Je reviens du terrain, je traite mes données tout de suite ?
  • Quel est le panel d’outils à disposition pour traiter ses données ? (méthodes, logiciels, etc.)
  • Méthodes qualitatives et quantitatives du traitement des informations.
  • Quelles analyses élaborer à partir d’entretiens ?
  • Citer, mobiliser ses données (articles, thèse) : les écueils à éviter

Vendredi 16 février