5èmes Rencontres du Réseau Études Urbaines Nord-Américaines (EUNA)

Jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020

Longtemps restée confidentielle en France, la recherche sur l’Amérique du Nord, et sur les villes en particulier, a connu un essor remarquable ces trente dernières années, comme en témoigne le nombre de thèses récemment soutenues dans ce champ. Le réseau EUNA (Etudes Urbaines Nord-Américaines) a pour objectif de rassembler cette communauté scientifique francophone qui contribue à la connaissance des villes nord-américaines par leurs travaux, qu’ils soient publiés en français ou en anglais. Chaque année depuis 2016, un nombre croissant de chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, docteur·es, doctorant·es, se retrouve pour présenter leurs recherches en cours ou récemment achevées et pour échanger et débattre sur des objets communs mais envisagés selon des approches différentes, dans une atmosphère stimulante et conviviale. L’intérêt et la force du réseau EUNA résident dans son envergure pluridisciplinaire – ses Rencontres Annuelles sont un lieu de dialogue pour les historien·ne·s, les sociologues, les géographes, les urbanistes, les civilisationnistes, les anthropologues, les ethnologues, les politistes, etc., qui nourrissent les travaux sur les États-Unis et le Canada.

●      jeudi 10 décembre : journée d’échanges et d’interconnaissance sur le modèle désormais traditionnel des rencontres EUNA

o   session « Travaux sur les villes nord-américaines » : présentation des recherches en cours ou achevées.

o   atelier « Faire de la recherche sur les villes nord-américaines en dehors de l’université ».

●      vendredi 11 décembre Colloque international « Les villes nord-américaines à l’ère de Trump ».