[ACAP#4] Documenter les violences. Usages publics du passé dans la justice transitionnelle

Vendredi 4 juin, 16h00 - 18h00

Documenter les violences

Usages publics du passé dans la justice transitionnelle

Vendredi 4 juin

De 16h00 à 18h00

Le séminaire Action collective / Action publique (ACAP) du Creda UMR7227 et l’Association pour le recherche sur le Brésil en Europe ARBRE ont le plaisir de vous inviter à une table ronde autour de l’ouvrage,

Documenter les violences Usages publics du passé dans la justice transitionnelle

Publié Éditions de l'Iheal-Creda et dirigé par Camille Goirand, professeure de science politique, Iheal-Creda UMR7227 et Angélica Müller, professeure d’histoire, Université fédérale fluminense (Brésil), ce volume est le dernier de la collection « Travaux et mémoires » paru en septembre 2020.

La conférence débat, organisée en visioconférence sur Zoom (voir les informations pratiques en pied de page) en présence des auteures et prévoit la participation d’Anne Bazin, maîtresse de conférences en science politique, SciencesPo Lille et de Marie-Laure Geoffray, maîtresse de conférences en science po, Iheal-Creda. Cette séance sera animée par Juliette Dumont (maîtresse de conférences en histoire à l'IHEAL-CREDA, co-responsable de l'axe ACAP, ancienne présidente d’ARBRE).

La rencontre sera également l’occasion de donner la parole à Roberta Cevas, nouvelle responsable des Éditions de l’Iheal-Creda afin que celle en dise quelques mots.

Dans l’attente de vous retrouver nombreuses et nombreux, (re)découvrez ci-après l’introduction de l’ouvrage.

***

« Le 10 décembre 2014 à Brasília, la Commission nationale de la vérité (CNV) remettait son rapport à la présidente Dilma Rousseff. Pendant deux ans, la CNV s’est consacrée à ouvrir et organiser les archives de la répression intervenue pendant la période autoritaire, à établir les faits relatifs aux violations graves des droits humains et à en identifier les responsables. Ses travaux ont suscité de larges controverses au Brésil, où la mémoire de la dictature révèle de profonds clivages.

À la lumière de cas situés en Colombie, en Argentine, au Chili, à Cuba, en Côte d’Ivoire et en Europe de l’Est, et en faisant le pari d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage met le cas du Brésil en perspective pour interroger la production de la connaissance et de la mémoire sur les régimes d’exception du passé. Quel rôle pour les universitaires ? Dans quelles conditions conserver et rendre accessibles les archives des régimes d’exception ? Quel statut donner aux connaissances produites par les commissions de vérité et par les processus judiciaires relatifs aux violations des droits humains ? Historiens, politistes et juristes, les auteurs dressent les contours des enjeux démocratiques représentés par les usages conflictuels des références aux passés autoritaires, les politiques de mémoire et la conservation des archives. »

***

Vendredi 4 juin – 16H/18H

En visioconférence sur Zoom au lien suivant : https://cnrs.zoom.us/j/99368754729

ID de réunion : 993 6875 4729
Code secret : 04062021Co

En pied de page retrouvez « Mémoire historique et réconciliation. La Commission nationale de la vérité au Brésil, un révélateur des enjeux multiples des processus de justice transitionnelle », l’introduction de l’ouvrage par Camille Goirand et Angélica Müller.

- Événement organisé dans le cadre de la Semaine d'Amérique latine et des Caraïbes 2021 -

- Découvrez le reste du programme de la SALC 2021 au lien suivant -