On achève bien les universités. Brésil – Amérique latine - Europe

5 décembre 2017, 18h00 - 20h00

On achève bien les universités. Brésil – Amérique latine - Europe
Séance exceptionnelle du séminaire « Lire le Brésil », organisé par l'association ARBRE

En partant de la situation de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), Neiva Vieira et Cristina Batalha présenteront la situation actuelle de l’enseignement supérieur au Brésil. Betty Espinosa pour l’Équateur et Olivier Compagnon pour la France – et plus largement l’Europe – dresseront également un panorama de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit, par la mise en perspective de ces différents contextes, de penser les reconfigurations souvent violentes que connaît le monde universitaire dans le monde occidental depuis une quinzaine d’années.

Avec

Neiva Vieira
professeure d’anthropologie à l’UERJ et professeure invitée à l’IHEAL

Cristina Batalha