[ARBRE] Séminaire Lire le Brésil, « Dynamiques politiques et sociales au Brésil : deux analyses »

Vendredi 21 février 2020, 18h00

L’ Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe

&

L’Associação dos Pesquisadores e Estudantes Brasileiros na França

ARBRE

Séminaire “Lire le Brésil”

le vendredi 21 février 2020 à 18h à la Maison des Initiatives Étudiantes

50, Rue des Tournelles, 75003 – Paris

Métro Bastille/ Métro Chemin Vert

« Dynamiques politiques et sociales au Brésil : deux analyses »

Fabio Luis Barbosa dos Santos

( Universidade de São Paulo)

Georges Flexor

( Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro)

Giuseppe Cocco

(Universidade Federal do Rio de Janeiro)

Avec la modération de  Cecilia Pires

(CRAL-EHESS)

Dans cette séance Georges Flexor nous montrera ses recherches sur la religion et le concept de justice dans les périphéries et Fabio Luís Barbosa, présentera son livre La peur a vaincu l'espoir. Le Brésil de Lula à Bolsonaro qui fait des analyses et des propositions pour repenser la gauche brésilienne. Pour animer la séance, nous aurons le plaisir d'avoir le professeur Giuseppe Cocco

Fabio Luis Barbosa dos Santos est professeur a l’Université Federal de São Paulo. Il est l’auteur de Power and Impotence. A history of South America under progressivism (Brill, 2020); La peur a vaincu l’espoir. Le Brésil de Lula a Bolsonaro (Syllepse, 2020) entre autres livres.

Georges Gérard Flexor est Professeur à l'Université fédérale rurale de Rio de Janeiro, chercheur à l'INCT/PPED et à l'Observatoire des politiques publiques agricoles (OPPA/CPDA/UFRRJ). Il a une expérience dans le domaine de l'économie politique, des politiques publiques et de l'économie du développement, travaillant principalement sur les sujets suivants : économie politique des ressources naturelles, politique de développement, économie et politique du développement métropolitain, analyse des politiques publiques.

Giuseppe Cocco est professeur titulaire de l'UFRJ et enseigne au Programa de Pós-graduação da Escola de Comunicação da UFRJ. Parmi plusieurs livres, il a publié Trabalho e Cidadania (1999), avec Antonio Negri, GlobAL: biopoder e lutas em uma América Latina globalizada (2005), Mundobraz: o devir-Brasil do mundo e o devir-mundo do Brasil (2009), Korpobraz. Por uma política dos corpos (2014), avec Bruno Cava, O Enigma do disforme (2018) e Entre cinismo e fascismo : depois de junho de 2013, narrativas e constituição (2019)

Nota Bene : En raison de l’application du plan Vigipirate, nous devons transmettre une liste des participants. Afin de pouvoir constituer cette liste, merci de nous indiquer votre participation par mail en écrivant à arbrecontact@gmail.com