Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Atacama-load : Charger et décharger dans le désert d'Atacama

28 - 30 octobre 2019

Pour plus d'informations : https://atacama-load.sciencesconf.org/

 

Atacama-load : Charger et décharger dans le désert d'Atacama

 

Journées d'études

28-30 octobre 2019, Rennes (France)

 

Cette journée d'études réunit différents spécialistes (anthropologie, archéologie, histoire...) autour des formes de "charger" et de "décharger" dans un espace minier déterminé, le désert d'Atacama.

Le problème sera abordé partant de trois types de cas :

i) espaces littoraux et maritimes (ports, grues, embarcations, dockers...), ii) hinterland minier (pelles, camions, trains...) et iii) sommets andins (volcans, mules, llamas...).

L'hypothèse de base est que "charger" et "décharger" constituent des opérations techniques singulièrement significatives, en ce sens qu'elles communiquent systématiquement des systèmes techniques différents (on décharge une mule pour charger un camion; on décharge un camion pour charger un bateau...) et constituent en ce sens un observatoire privilégié de l'hétérogénéité des systèmes en présence et des formes singulières et locales de les faire communiquer entre eux.

 

Cette réunion est organisé dans le cadre du programme ANR "Mécaniques Sauvages. Anthropologie historique de deux territoires extractifs (Atacama, Chaco 1850-temps présent)" par Nicolas Richard (CNRS CREDA UMR7227), Héctor Morales (Universidad de Chile FACSO) et Jimena Obregón (Université de Rennes).