Deuxème séance du séminaire Transatlantic Cultures : cinéma

ANR Transatlantic Cultures

Deuxième séance: cinéma

Vendredi 15 novembre, 16H - 19H

à Institut du Monde Anglophone en salle 16, 5 rue de l'École de médecine (Paris, 75006)

L'ANR Transatlantic Cultures:

Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), pour la période 2016-2020, l’ANR Transatlantic Cultures prétend analyser les relations culturelles entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, dans l’idée de réaliser, depuis cette histoire culturelle connectée de l’espace atlantique contemporain, un dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique.

Facilité par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et soutenu par l’ambition pluridisciplinaire du projet, elle même donnant lieu à la collaboration entre un vaste réseau de chercheurs venant des Universités de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines / CHCSC, de Sao Paulo, et en partenariat avec l’Université Northwestern de Chicago et avec l’Université Cheik Anta Diop, l’ANR Transatlantic Cultures souhaite développer une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais aussi sur les processus d’identification et de frontières (politiques, linguistiques, culturelles et symboliques) ayant contribué au renouvellement de grandes aires culturelles depuis le XVIIIe siècle.

Plus d'informations sur l'ANR au lien suivant : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/recherche/transcultur-dictionnaire-d’histoire-culturelle-transatlantique

Dans le cadre de cette deuxième séance, dédiée au cinéma le séminaire accueillera les interventions de:

• Ada Ackerman (CNRS / THALIM - ENS - Sorbonne Nouvelle Paris 3) présentera ses recherches sur Sergueï Eisenstein, un Soviétique à Hollywood.
  • Eduardo Morettin (Université de São Paulo, professeur invité à l’IHEAL pour l’année 2019-2020) traitera du cinéma dans les expositions universelles : une perspective transatlantique.

Transatlantic Cultures, le carnet hypothèses : https://tracs.hypotheses.org/2416

En pièce jointe le programme complet 2019-2020

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.