Deux journées sur la politique environnementale brésilienne

Jeudi 30 & vendredi 31 janvier 2020

La politique environnementale brésilienne

Institut de Géographie

Laboratoire PRODIG, Campus Condorcet, 5, cours des humanités

Les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, deux journées d'étude seront consacrées à la politique environnementale brésilienne. Dans les locaux du laboratoire PRODIG du campus Condorcet ces deux jours seront organisés comme suit :

1. Workshop du projet PICS AGROPOWER, "Regards croisés sur le Cadastre Environnemental Rural brésilien; méthode d'analyse, débats scientifiques et pistes futures de recherche". Un workshop sur un des dispositifs phares du nouveau régime de régulation agro-environnemental brésilien, le Cadastre Environnemental Rural, se tiendra le jeudi 30 janvier dans les locaux du laboratoire PRODIG à Condorcet.

2. Journée d'étude, "La politique environnementale brésilienne en contexte". Le lendemain, vendredi 31 janvier, une journée d'étude sur la politique environnementale du gouvernement Bolsonaro "en contexte", dont l'ambition est de replacer le moment actuel dans une temporalité plus longue et à l'échelle régionale, de façon à dépasser les analyses à chaud et souvent trop rapides du début de mandat. La journée d'étude se tiendra à l'Institut de Géographie.

Comité d'organisation :

Pierre Gautreau, UMR PRODIG, Université Panthéon Sorbonne

Eve-Anne Bühler, Universidad Federal do Rio de Janeiro

Ségolène Darly, LADYSS, Université Paris 8

Valter Oliveira, UFRJ & UFF, Rio de Janeiro

Plus d'informations sur le déroulé des deux journées en pièce jointe.