Equateur, mitad del mundo : Circulations équatoriennes à l’international, circulations internationales en Équateur

Jeudi 28 janvier 2021, 10h30-18h30

Equateur, mitad del mundo

Par les doctorantes du Creda - UMR 7227

En ligne, en direct sur la chaîne Youtube de l'Iheal-Creda, le jeudi 28 janvier de 10h30 à 18h30

"Les tortues des Îles Galapagos, les têtes réduites de Jivaro, les neiges éternelles du Chimborazo, les chapeaux Panama… Autant de symboles mondialement connus qui ont pour point commun de venir d'Équateur. Ils interrogent les dynamiques de circulations internationales des idées, des personnes, des objets, questionnent l'exportation de la culture équatorienne à travers le monde et les processus de construction d'imaginaires sur l'Équateur dans le monde. A l'inverse, ils invitent également à  s'intéresser à  la manière dont ils sont perçus en Équateur, loin des arènes internationales. Ces dynamiques seront l'objet de la journée d'étude consacrée à l'Équateur et le monde. Comment l'Équateur s'expose sur la scène internationale ? Comment des mouvements internationaux ou transnationaux sont-ils appropriés, traduits, adaptés en Équateur ? Comment circulent les objets et les personnes équatoriennes à  travers le monde ?".

Afin de répondre à ces questions, les doctorantes du Creda (UMR-7227) ont le plaisir de vous inviter à Equateur, mitad del mundo, une  journée d’étude destinée à étudier les Circulations équatoriennes à l’international, circulations internationales en Équateur.

Jeudi 28 janvier, de 10h30 à 18h30, en direct sur la chaîne Youtube de l’Iheal-Creda

Et proposent d'organiser la journée en trois tables rondes, durant lesquelles des doctorants et doctorantes de différents laboratoires échangeront autour des axes de recherche suivants :

- La scène internationale en Équateur et l'Équateur sur la scène internationale-

-Cultures locales, circulations internationales-

-Les équatorien.nes dans le monde, les étranger.es en Équateur-

Une journée successivement discutée par Brenda Yepez, socio-démographe (Universidad Central de Venezuela), Irène Bellier, directrice de recherche en anthropologie au CNRS – LAIOS-IIAC et Rozenn Nakanabo Diallo, maîtresse de conférences en science politique – Sciences Po Bordeaux, LAM

Vous pourrez également poser vos questions sur le chat de Youtube afin que celles-ci soient transmises aux intervenants.

En pied de page, consultez le programme complet et le détail des intervenant.es de la journée.

Le comité d'organisation :

Elodie Lenoël, doctorante en histoire à l’Iheal Sorbonne Nouvelle - Creda UMR 7227 et Louise Rebeyrolle, doctorante en science politique à l’Iheal Sorbonne Nouvelle - Creda UMR 7227.