Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Inégalités de revenus et mobilité sociale au Brésil dans les années 2000

17 mai 2019, 12h00-13h30

 

L’ Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe en partenariat avec l’axe Action Collective / Action Publique du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques est heureuse de vous inviter au Séminaire “Lire le Brésil”

le vendredi 17 mai, de 12h à 13h30

à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine,
salle Paul Rivet (5e étage)
28, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

« Inégalités de revenus et mobilité sociale au Brésil dans les années 2000 »

Valeria Lucia Pero
Professeure invitée à l’IHEAL,
Institut d’économie de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro

Avec la modération de
Vera Chiodi
MCF en économie – IHEAL / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Résumé : le début des années 2000 est un moment unique dans l’histoire du Brésil, conjuguant relative stabilité politique sous un régime démocratique, croissance économique, réduction de la pauvreté et de l’inégalité et prestige international. Dans ce contexte, nous présentons, premièrement, les principaux facteurs explicatifs de la réduction des inégalités de revenus liés à la performance du marché du travail et aux politiques sociales, notamment les programmes d’inclusion sociale par l’enseignement supérieur et le programme de transfert conditionné de revenus dans la lutte contre la pauvreté. Ensuite, la dynamique des inégalités des opportunités est analysée à partir de l’évolution temporelle de la mobilité sociale entre générations (éducationnelle, professionnelle et de revenus). Finalement, nous concluons par un débat sur la crise politique et économique récente et le renversement de la tendance à la diminution des inégalités des revenus au Brésil.


Nota Bene : En raison de l’application du plan Vigipirate, nous devons transmettre une liste des participants. Afin de pouvoir constituer cette liste, merci de nous indiquer votre participation par e-mail en écrivant à arbrecontact@gmail.com