Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

[JEUDIS DU GED avec Franck Poupeau] Présentation des ouvrages "Altiplano" et "L'État plurinational de Bolivie"

Jeudi 28 avril 2022, 18H-20H

 

JEUDIS DU GED

Présentation des ouvrages de Franck Poupeau

 

Franck Poupeau, sociologue, Directeur de rechercheau Cnrs, chercheur associé au CREDA UMR7227 présente les ouvrages :

 

L'État plurinational de Bolivie, publié sous la direction de Françoise Martinez et Franck Poupeau, aux Éditions de l'IHEAL, dans la collection "Les cahier des Amériques latines" en octobre 2021 et Altiplano. Fragments d'une révolution (Bolivie, 1999-2019), de Franck Poupeau, publié aux Éditions Raisons d'agir, dans la collection "Cours et travaux" en septembre 2021.

 

 

 

Ce numéro interroge les transformations récentes et controversées d’une Bolivie devenue, depuis la Constitution de 2009, l'État plurinational de Bolivie. Le « processus de changement » engagé par le Movimiento al Socialismo (MAS) d’Evo Morales s’est prêté à de multiples lectures. Les articles réunis ici se sont efforcés de comprendre les reconfigurations suscitées et les rapports de force à l’œuvre, dans la décennie qui a débouché, en 2019, sur la plus grave crise politique de l'histoire récente du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’Altiplano évoque l’image spectaculaire des hauts plateaux boliviens, il est aussi le foyer des insurrections indiennes, paysannes et ouvrières qui ont précipité, dans les années 2000, l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, dont le projet de « révolution démocratique et culturelle » visait à en finir avec la domination coloniale et à récupérer la souveraineté des ressources naturelles. Conforté par une série de victoires électorales, ce processus de transformation sociale a obtenu des résultats manifestes en termes de réduction de la pauvreté, de redistribution des richesses ou encore de refondation de l’État.

 

 

Pendant plus de vingt ans, Franck Poupeau a sillonné les plaines arides et les périphéries urbaines de l’Altiplano. Son livre commence comme un roman, mais il entrelace très vite plusieurs niveaux d’écriture et d’analyse, sur les luttes sociales et les inégalités, les actions du gouvernement et les formes d’autogouvernement. Il emmène au cœur d’enquêtes de terrain, avec leurs émotions et leurs difficultés, pour tenter de comprendre autrement le déroulement d’un processus révolutionnaire. Il suit le devenir d’initiatives populaires dans des lieux que la politique officielle ne semble pas atteindre, pour en restituer un récit imagé et parsemé d’interventions en prise sur l’actualité politique.

 

À l’encontre de l’enchantement des visions militantes et des froids diagnostics d’experts internationaux tous terrains, ce livre offre une vision à la fois composite et cohérente de l’une des expériences politiques les plus marquantes du xxie siècle. Au moment où l’on ne pense plus l’avenir des sociétés qu’en termes d’effondrement, il propose une réflexion sur les façons d’inventer encore des alternatives politiques et de maintenir un idéal de révolution populaire.