Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

[Journée d'études] - Tremblement de terre en Equateur : risques naturels, bilan économique, dynamiques sociales et coopération internationale

24 juin 2016, 09h00-17h30

Journée d'études

Tremblement de terre en Equateur

Risques naturels, bilan économique, dynamiques sociales et coopération internationale

IHEAL-CREDA [amphithéâtre, 1er étage], 28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Inscriptions : evenements-iheal@univ-paris3.fr
Renseignements : pacardoso@hotmail.com

 

Le 16 Avril 2016 un séisme de 7.8 sur l’échelle de Richter détruisait la côte équatorienne, notamment la province de Manabí, faisant autour de 663 morts, des milliers de personnes blessées et privant plus de 28775 de logement. Suite à cette catastrophe, un élan de solidarité sans précédent s’est mis en place en Equateur et dans le monde. En France, plusieurs actions de solidarité et de récolte de dons ont eu lieu dans un certain nombre de villes comme Lyon, Bordeaux et Paris, organisés par différentes associations d’Équatoriens. Le 21 avril, le collectif Solidaridad Ecuador-Francia a organisé un rassemblement Place de la Bastille, à Paris, au rythme de musiques et de danses traditionnelles, en soutien aux sinistrés. Depuis, le collectif, créé par des résidants et des étudiants équatoriens, a mené plusieurs actions de récolte de dons, notamment des concerts et des ventes de roses équatoriennes, et ainsi il a contribué à informer sur la situation du pays et à rappeler le besoin de continuer à aider les sinistrés. Le collectif est en contact avec plusieurs associations françaises qui, d’une façon ou d’une autre, participent à la reconstruction de Manabí et d’Esmeraldas, et souhaite élargir cette collaboration à d’autres organismes et ainsi contribuer aux projets de reconstruction à long terme.

L’objectif de cette journée d’études sera de réaliser une lecture étendue et une réflexion multidisciplinaire (sciences naturelles, sciences de la vie, sciences sociales) des différents problèmes suscités par le tremblement de terre d’avril.

Cette journée d’études réunira d’une part des étudiants, chercheurs, acteurs sociaux équatoriens et étrangers résidants à Paris avec un intérêt sur l’Equateur, d’autre part il réunira des chercheurs et des acteurs institutionnels aux expertises diverses sur les problématiques liées au tremblement de terre.

La journée se composera de différentes tables rondes, de présentations individuelles ou de vidéoconférences sur des thèmes divers qui permettront partager des connaissances sur certains aspects importants pour gérer l’après-crise en Equateur et pour mieux focaliser les efforts du travail de coopération avec l’Equateur.

La journée d’études sera aussi le début d’un séminaire permanent sur l’Equateur et ses problèmes contemporains, qui profitera de la particulière diversité d’étudiants, chercheurs et artistes équatoriens qui développent leurs activités actuellement en France.

 

A l'occasion de cette journée, une exposition de photographie itinérante "Luz, lumière sur l'Equateur" se tiendra au premier étage de l'IHEAL à partir du 22/06. Ce projet vise à faire découvrir les diversités culturelles, géographiques et artistiques du pays.
 

Programme