L’apport des études transaréales aux études culturelles et littéraires latino-américaines

16 juin 2018, 9h30 – 11h45

Séance du séminaire GRIAHAL

avec la présentation de

Ottmar Ette (Université de Postdam)

Résumé de l'intervention

Ce n'est pas par hasard que l'écrivain cubain Alejo Carpentier a choisi, en guise d'ouverture de son hommage à la Havane, "La ciudad de las columnas", la célèbre entrée d'Alexandre de Humboldt dans le port de la métropole cubaine. Avec Humboldt s'ouvre un siècle littéraire très long et riche qui commence avec son manuscrit "L'Isle de Cube (sic), Antilles en général", et qui trouvera sa culmination avec l'auteur de "Nuestra América". Entre le prussien mort à Berlin en 1859 et le cubain mort à Dos Ríos en 1895, une même recherche des circulations d'un savoir ouvert sur le monde, à partir des îles que Martí a désignées comme "las islas dolorosas del Mar". Ces deux théoriciens de la deuxième et de la troisième phase de mondialisation accélérées ont commencé un parcours que notre conférence va suivre tout au long du XXe siècle, dans le cadre transaréal des littératures du monde.

Samedi 16 juin 2018
9h30 – 11h45
Salle C (rdc)
IHEAL
28, rue Saint-Guillaume
75007, Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur présentation d’une pièce d’identité.
En raison du plan Vigipirate, la réservation est obligatoire pour toute personne externe à l’IHEAL. Merci de nous écrire à l’adresse suivante : evenements-iheal@sorbonne-nouvelle.fr