La circulation des normes de protection des droits humains en Amérique latine

28 septembre 2017, 17h00 - 20h00

La circulation des normes de protection des droits humains en Amérique latine. Processus de constructions et de réappropriations locales

Table ronde organisée par des étudiants en M2 recherche et doctorat dans le cadre du séminaire Politiques et sociétés comparées (POSOC) assuré par Camille Goirand et Marie-Laure Geoffray.

Programme

Irène Bellier, CNRS: « La contribution des peuples autochtones d’Amérique (Nord, Centre et Sud) à la fabrique des normes internationales. Tensions dans le champ des droits humains, entre arènes internationales, gouvernance mondiale, pressions économiques et demandes locales. »

Sophie Daviaud, Sciences Po Aix : « La circulation des jurisprudences en matière de priorisation des crimes contre l'humanité : une comparaison entre les procès colombiens et argentins. »

Sandrine Lefranc, université Paris Ouest Nanterre : « Les voyages de la « justice transitionnelle ». De la petite démocratie transitologique aux luttes autour de la victime. »

Débat animé par David Dumoulin, IHEAL.

Jeudi 28 septembre 2017
17h - 20h
Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (IHEAL)
Amphithéâtre, 1er étage

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur présentation d’une pièce d’identité.

En raison du plan Vigipirate, la réservation est obligatoire pour toute personne externe à l’IHEAL. Merci de nous écrire à l’adresse suivante : evenements-iheal@sorbonne-nouvelle.fr