Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du “Nouveau Monde”

Vendredi 23 février 2018, 9h00 - 12h00

PRÉSENTATION-DÉBAT AUTOUR DE L’OUVRAGE
La colonisation du savoir.  Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde” (1492-1750)

Le Séminaire d'Histoire et d'Anthropologie Colonialités et Altérités (SHACAL) vous invite à sa séance publique du vendredi 23 février, au cours de laquelle sera organisée une présentation-débat de l'ouvrage de Samir Boumediene : La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde” (1492-1750). Discussion en présence de l’auteur, Samir Boumediene, historien, chargé de recherches auprès du CNRS et rattaché à l'IHRIM - ENS de Lyon.  

 

 

Résumé de l'ouvrage

Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs… De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs.

Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l’expansion européenne comme une colonisation du savoir.

 

Contacts :

capucine.boidin@sorbonne-nouvelle.fr
funnylena@mail.ru

mickaelorantin@yahoo.fr

thomas.brignon@hotmail.com

 

 

 

Informations pratiques

Vendredi 23 février 2018
9h00 - 12h00
Amphithéâtre de l'IHEAL (1er étage)
28 Rue Saint-Guillaume
75007 Paris

 

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire (evenements-iheal@sorbonne-nouvelle.fr)