"La naissance d'une nation", lancement du livre de João Pacheco de Oliveira

Vendredi 21 octobre 2022, 16h-18h

La naissance d'une nation

Lancement du livre de João Pacheco de Oliveira dans le cadre du séminaire SHACAL

Vendredi 21 octobre 16h-18h en salle 5.023

Résumé de l'ouvrage

Les récits relatifs à la fabrique des nations sont toujours pleins d’oublis. Dans le cas du Brésil, considérer que les peuples indigènes ont joué un rôle actif dans l’histoire du pays revient à toucher un château de cartes : il suffit d’en déplacer une seule pour que tout l’édifice s’écroule et pour que les interprétations consacrées, les certudes les mieux ancrées, s’effondrent.

Sur la base d’un travail ethnographique et dialogique engagé auprès des peuples autochtones brésiliens depuis plusieurs décennies, João Pacheco de Oliveira propose dans cet ouvrage une autre histoire du Brésil et de la formation des identités brésiliennes. Cet exercice d’anthropologie historique donne à voir les tensions complexes qui ont existé et existent toujours entre la pratique disciplinaire du pouvoir et les formes de résistance, de rébellion à l’autorité, entre les politiques publiques nationales et les dynamiques de la mondialisation, entre les héritages de l’époque coloniale et les mutations les plus contemporaines.

Disponible sur OpenEdition.

Pour les étudiant·es du SHACAL la lecture de l'introduction est obligatoire. La lecture du chapitre 3 est recommandée. Voir en pied de page.

Informations : María José Bicenty et Wemerson Branquinha

Salle 5.023 | Campus Condorcet, bât. de recherche sud (5e ét.)