La politique extérieure de Cuba

24 novembre 2017, 17h00 - 19h45

La politique extérieure de Cuba

Séance du Groupe de Travail Cuba consacrée aux enjeux de la politique extérieure de Cuba. Les réformes entreprises par l’équipe de Raul Castro se sont étendues à ce domaine, bien qu’elles soient moins connues dans l’opinion publique internationale. Quel bilan peut-on dresser et quelles perspectives esquisser, au terme de ce double quinquennat qui s’achève en février 2018 ? Quid du processus de « normalisation » cubano-américain à l’aune d’un an de l’administration Trump ? Dans un environnement latino-américain en plein bouillonnement politique (Brésil, Argentine, Equateur, Venezuela, Colombie…) où les cartes de l’intégration régionale sont rebattues (ALBA, UNASUR, CELAC, MERCOSUR) avec en filigrane le rôle que l’UE entend jouer dans la région, la singularité cubaine pourra- t-elle s’imposer et avec quelles alliances ?  Voilà quelques une des questions – entre autres – qui seront abordées lors de cette séance de travail par les trois intervenants ci-dessous.

ORDRE DU JOUR

17h – 17h15
Ouverture de la séance
par Janette HABEL et Stéphane WITKOWSKI

17 h15 – 17h45
« La politique extérieure de Cuba : objectifs, orientations stratégiques et bilan de la présidence de Raul Castro"
par Eric DUBESSET, Professeur des Universités, Politique comparée dans le monde ibérique et latino-américain de la Faculté de Droit et Science politique de Bordeaux- Institut de Recherche Montesquieu (IRM) /Centre Montesquieu de Recherches Politiques (CMRP)

17h45 – 18h15
«Cuba dans la nouvelle donne des Amériques »
par Jean-Jacques KOURLIANDSKY, Chercheur à l’Institut de relations internationales et Stratégiques (IRIS)

18h15 – 18h45
« La Havane entre l’effervescence bolivarienne et les accords de paix en Colombie. Les enjeux des relations Cuba – Venezuela – Colombie »
par Pierre-Jean VANDOORNE, ancien ambassadeur de France au Venezuela et en Colombie

18h45 – 19h45
Débat

→  Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le 20 novembre 2017 (liste transmise à l’accueil et au secrétariat, tant pour des raisons de sécurité – PLAN VIGIPIRATE-  que pour des raisons logistiques dans l’hypothèse de changement de salle).

RSVP : stephane.m.witkowski@gmail.com

Organisation : Janette HABEL et Stéphane WITKOWSKI