Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les enjeux de l’accord de dialogue politique et de coopération entre l’Union européenne et Cuba

31 janvier 2019, 17h00-19h45

Chers amis,

La prochaine séance de notre groupe d’études sur Cuba aura lieu, ce jeudi 31 janvier 2019 à l’IHEAL (28 rue Saint-Guillaume, 7ème) dans l’amphithéâtre (1er étage) de 17h00 à 19h45 (accueil à partir de 16h30).

Elle portera sur le thème suivant :

Les enjeux de l’accord de dialogue politique et de coopération entre l’Union européenne et Cuba

 

 

Cette séance sera articulée autour des interventions de Mme Katja AFHELDT, Chef de Division pour le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes du Service européen d’action extérieure (SEAE), M. Elio RODRÍGUEZ PERDOMO, Ambassadeur de la République de Cuba en France, ancien directeur d’Europe au Ministère des relations extérieures (MINREX) qui a été l’un des négociateurs de l’accord-cadre entre l’UE et Cuba et M. Matthias FEKL, associé au cabinet d’avocats KGA, ancien Ministre du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Des changements significatifs entre Cuba et l’UE sont survenus ces dernières années : le 12 décembre 2016, les deux parties ont signé un accord de dialogue politique et de coopération. Cuba exerce une influence considérable tant en Amérique latine que dans les Caraïbes mais également en Afrique ou dans d’autres parties du monde ainsi que dans les instances multilatérales. Avec le temps, l’UE a ainsi pu parvenir à la conclusion d’un accord reflétant une nouvelle approche politique susceptible d’offrir un cadre amélioré pour la promotion de ses valeurs et ses intérêts et sur la base d’un véritable partenariat. L’accord comporte plusieurs éléments nouveaux dans la relation entre l’UE et Cuba et apporte surtout un nouveau cadre solide pour l’utilisation de tous les instruments de la diplomatie, du dialogue, de la coopération, de l’interaction économique et des relations plus étroites entre la société cubaine et les pays de l’Union à tous les niveaux. Nous essaierons de mettre en exergue ces différents aspects.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le mercredi 30 janvier (17h).

RSVP : en raison de l’application du plan Vigipirate, nous devons transmettre une liste des participants à l’accueil de l’IHEAL. Afin de pouvoir constituer cette liste, merci de nous indiquer votre participation par mail en écrivant à : stephane.m.witkowski@gmail.com

Nous profitons de cet envoi pour vous adresser nos vœux les meilleurs pour vous-même et vos proches en 2019.

Avec nos sentiments amicaux et à bientôt !

Janette HABEL et Stéphane WITKOWSKI