Mariano Llinás et les machines de la fiction

Jeudi 21 mars 2019

18h15-19h45

Salle des Actes à l’ENS Ulm

L’équipe du séminaire doctoral pluridisciplinaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » est très heureuse de vous annoncer sa prochaine séance « Mariano Llinás et les machines de la fiction », en la présence du cinéaste argentin, le jeudi 21 mars 2019 de 18h15 à 19h45 en Salle des Actes à l’ENS Ulm (entrée par le 45, rue d’Ulm – pensez à arriver un peu en avance en raison du contrôle Vigipirate). Entrée libre.

La rencontre avec Mariano Llinás (Balnearios, Historias Extraordinarias, La Flor), sera construite autour de la projection d’extraits de films et de questions que nous n’avons (encore) jamais osé lui poser. Nous nous intéresserons notamment à la singularité de ses films dans le contexte du cinéma contemporain en lien avec la production El Pampero Cine, aux jeux de références artistiques et littéraires rioplatenses et européennes dans son œuvre, à sa collaboration au cinéma argentin en tant que scénariste (avec Hugo Santiago et Santiago Mitre notamment) ainsi qu’à la fabrication au long cours de La Flor, son dernier long métrage d’une durée de 14 heures et tourné pendant dix ans, sorti en salles en France le 6 mars* (présenté notamment au Festival de Locarno, au TIFF et grand victorieux du BAFICI en 2018).

La séance du séminaire sera suivie de la projection du premier long métrage de Mariano Llinás, Balnearios (2002) au cinéma Les 3 Luxembourg à 20h30, dans le cadre de ¡Cine argentino! Rencontres de cinéma argentin à Paris et d’un partenariat avec le Festival Cinélatino Rencontres de Toulouse. Le film sera suivi d’un échange avec Mariano Llinás et Fernando Ganzo, co-rédacteur en chef de So Film et auteur du texte « El Pampero à l’heure de La flor » dans le numéro 109 de la revue Trafic. Vous retrouverez toutes les informations de la séance ici : https://www.facebook.com/events/2600436256664065/

Nous insistons sur le caractère exceptionnel de cette double séance accordée généreusement par Mariano Llinás pendant son bref séjour à Paris. Nous comptons sur votre passion à l’égard d’un cinéma d’intense fiction pour passer le mot autour de vous.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à cette adresse creationdansleconesud@gmail.com et vous retrouverez toutes les informations concernant cette séance du séminaire et les suivantes ici : https://www.facebook.com/Cr%C3%A9ation-contemporaine-dans-le-C%C3%B4ne-Sud-696349220737706/

Au plaisir de vous retrouver pour cette séance printanière,

Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis pour le séminaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud ».

Page Facebook : https://www.facebook.com/Cr%C3%A9ation-contemporaine-dans-le-C%C3%B4ne-Sud-696349220737706/

* Episode 1 : 06/03/2019 ;

Episode 2 : 20/03/2019 ;

Episode 3 : 27/03/2019 ;

Episode 4 : 03/03/2019 ;

Distribué par ARP Sélection.

A propos du séminaire doctoral pluridisciplinaire : « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » organisé par Ignacio Albornoz (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (Université Paris 8, EDESTA, Scènes du monde), Célia Jésupret (Université Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 - IHEAL / CREDA) :

Nous sommes doctorants en études cinématographiques, danse, théâtre, arts visuels et sciences humaines mais également latinophiles : nous tournons nos regards et nos recherches vers l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. C’est la raison pour laquelle il nous importe d’interroger les créations artistiques contemporaines dans le Cône Sud, à travers l’observation de formes et d’espaces artistiques - c’est-à-dire des films, pièces de théâtre, de danse, mais aussi des interventions artistiques, des lieux de création et de rencontre tels que des festivals ou des centres culturels -, tout en problématisant le contexte socio-politique de leur émergence.

Nous accorderons de l’importance au visionnage des œuvres - ou des traces d’œuvres - qui font l’objet de nos recherches, ainsi qu’à la rencontre avec des artistes qui viendront nous parler de leur pratique et de leur contexte de création. Nous souhaitons circuler de façon dynamique entre des créations qui sont diffusées à échelle internationale et celles dont la réception est plus locale, en réactivant à chaque séance la même question : comment mener une recherche sur la création contemporaine dans le Cône Sud entre les deux rives de l’Atlantique en ne perdant ni le fil des productions ni notre capacité à les cartographier dans un champ plus vaste ?