Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Séance du groupe de travail sur Cuba

21 septembre 2017, 17h00 - 19h30

Séance du groupe de travail sur Cuba

Cette séance sera consacrée à des travaux de « recherche de terrain » effectués à Cuba de décembre 2016 à juin 2017 par Leslie THIERCELIN et Siham BENMAMAR, deux étudiantes du Master « Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable dans les pays du Sud » de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Sylvie BRUNEL, Professeur des Universités. Leurs deux mémoires de géographie de Master 2, seront présentés et respectivement commentés par Nils GRABER et Marie AUREILLE (cf. ordre du jour ci-dessous).

 

ORDRE DU JOUR

17h00 – 17h15 
Ouverture de la séance par Janette HABEL et Stéphane WITKOWSKI

17h15 – 18h00
Le système de santé cubain est-il durable ? par Leslie THIERCELIN, Master 2 – Paris Sorbonne

Quel rôle joue le système de santé publique (son organisation, les politiques le régissant ou encore ses domaines d'actions privilégiés) dans l'état de santé de la population cubaine ? Comment la gestion des risques infectieux à Cuba et la Havane s'inscrit-elle dans le développement durable auquel Cuba annonce participer (ratifications immédiates de Stockholm, Rio et du Traité de Paris, avec la participation aux différents sommets) ?  Comment les différences et/ou inégalités de l'environnement humain et naturel influent l'état de santé cubain ?

Discutant : Nils GRABER, Doctorant en sociologie et anthropologie de la santé (EHESS). Formation doctorale : « Santé, Populations et Politiques sociales ». Thèse : « Innover contre le cancer à Cuba : immunothérapie, santé publique et circulations globales ».

18h00 – 18h45
L’état de sécurité alimentaire et la contribution de l’agriculture urbaine à Cuba par Siham BENMAMAR, Master 2 – Paris Sorbonne

"Quel est l'état de la sécurité alimentaire à Cuba ? Les défis à relever entre sécurité et vulnérabilité. Quel est le rôle de l’Etat et les orientations de la politique agricole dans le cadre de la "réactualisation du socialisme"? Dans quelles mesures, l'agriculture urbaine contribue- t- elle à la baisse de la vulnérabilité alimentaire ?"

Discutante : Marie AUREILLE, Doctorante contractuelle au LAIOS. Thèse : L’agroécologie "à la cubaine" : transformations des pratiques collectives de l’agriculture et de l’action publique locale dans le cadre de la redéfinition du socialisme à Cuba.

18h45  – 19h30
Débat

 

 

Informations pratiques

Jeuidi 21 septembre 2017
17h00 - 19h30
Amphithéâtre de l'IHEAL
28, rue Saint Guillaume, 75007
 

→  Merci  de bien vouloir confirmer votre présence avant le 20 septembre 18 h (liste transmise à l’accueil, pour des raisons de sécurité – PLAN VIGIPIRATE) à l’adresse ci-dessous.

RSVP : stephane.m.witkowski@gmail.com