Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Sarau de poesia - Séminaire Création contemporaine dans le Cône Sud

8 mars 2019, 19h30-21h00

 

Sarau de poesia

Séminaire Création contemporaine dans le Cône Sud

 

Vendredi 8 mars 2019

19h30-21h00

 

Bom dia, buen dia,

Nous reprenons le fil de notre séminaire pluridisciplinaire et transnational « Création contemporaine dans le Cône Sud » en vous conviant à une séance spéciale hors les murs.

Pour fêter dans le même élan le printemps des poètes et la journée des droits des femmes, nous nous réunirons vendredi 8 mars à Aubervilliers à partir de 19h30 (heure limite d’accueil des participants à 21h) à un Sarau de poesia. Nous vous enverrons l’adresse ultérieurement (vous pouvez nous écrire jusqu’au 7 mars à minuit à cette adresse pour l’obtenir).

Dans la culture brésilienne, le Sarau est un moment convivial propice au partage d’une activité culturelle. Nous vous proposons de venir accompagné.e.s. d’un (ou plusieurs) textes d’une poétesse hispanophone ou lusophone, dans la langue originale. Juntxs, nous partagerons ces textes à haute voix dans un montage spontané. Vous pouvez également venir accompagné.e. d’une bouteille et de quoi se substanter.

Nous vous informerons ultérieurement des prochaines séances du séminaire qui se trament pour ce printemps.

Au plaisir de vous retrouver pour cette primavera de las/das poetas,

 

L’équipe du séminaire Création contemporaine dans le Cône Sud.

Ignacio Albornoz, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret, Baptiste Mongis

creationdansleconesud@gmail.com

 

Sur le groupe et nos rencontres

Nous sommes doctorants en études cinématographiques, danse, théâtre, arts visuels et sciences humaines mais également latinophiles : nous tournons nos regards et nos recherches vers l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. C’est la raison pour laquelle il nous importe d’interroger les créations artistiques contemporaines dans le Cône Sud, à travers l’observation de formes et d’espaces artistiques - c’est-à-dire des films, pièces de théâtre, de danse, mais aussi des interventions artistiques, des lieux de création et de rencontre tels que des festivals ou des centres culturels -, tout en problématisant le contexte socio-politique de leur émergence.

Nous accorderons de l’importance au visionnage des œuvres - ou des traces d’œuvres - qui font l’objet de nos recherches, ainsi qu’à la rencontre avec des artistes qui viendront nous parler de leur pratique et de leur contexte de création. Nous souhaitons circuler de façon dynamique entre des créations qui sont diffusées à échelle internationale et celles dont la réception est plus locale, en réactivant à chaque séance la même question : comment mener une recherche sur la création contemporaine dans le Cône Sud entre les deux rives de l’Atlantique en ne perdant ni le fil des productions ni notre capacité à les cartographier dans un champ plus vaste ?