Seminaire de recherche en sociologie

15 décembre 2017, 14h00 - 17h00

Troisième séance du seminaire de recherche en sociologie (ex-ERSA)

Sous la direction de Denis Merklen

15 Décembre : Lecture, Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992 (Paris, Seuil, 2012) de Pierre Bourdieu.

Introduction et discussion, Nicolas Fayette.

Extraits à lire:

Cours du 18 janvier 1990: - Un objet impensable. - L'Etat comme lieu neutre. - La tradition marxiste. - Les catégories étatiques. - Les actes de l'Etat. - Le marché de la maison individuelle et l'Etat. - La commission "Barre" sur le logement.

Cours du 25 janvier 1990: - Théorie et empirie. - Commissions étatiques et mise en scène. - La construction sociale des problèmes publics. - L'Etat comme point de vue des points de vue. - Le mariage officiel. - Les deux sens du mot "Etat". - Transformer le particulier en universel. - L'obsequium. - Les institutions comme "fiduciaire organisé". - Genèse de l'Etat [...]. - L'Etat et le sociologue.

Pour en savoir plus sur le séminaire

Vendredi 15 décembre 2017
Salle Paul Rivet (5e étage)
IHEAL