Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Siglo XX - Século XX (séance 3)

2 décembre 2022, 14h00-16h30

Présentation et discussion collective de Moira Cristiá ( CONICET, Instituto de Investigaciones Gino Germani / Universidad de Buenos Aires) :

« Ponts sensibles entre l’Europe et l’Amérique latine : l’activisme artistique de l’AIDA dans les années 1980 » (salle 15)

 

Résumé – L'Association Internationale de Défense des Artistes victimes de la répression dans le monde (AIDA) a été créée en 1979 à Paris — à l’initiative notamment d’Ariane Mnouchkine — dans le but de défendre des artistes censurés ou emprisonnés partout dans le monde. En attirant l'attention de l'opinion publique internationale de manière créative, AIDA cherchait à rendre visible la situation dramatique des artistes emprisonnés et torturés, à sensibiliser sur la répression politique dans leur pays et à susciter une pression internationale pour leur libération. Née en étroit lien avec la situation politique en Amérique latine, elle s'est rapidement étendue en Europe et aux Etats-Unis. Dans une perspective croisée entre l'histoire des sensibilités et l'histoire connectée, cette recherche interroge les raisons du fort engagement des artistes européens avec des drames éloignés aussi bien géographiquement que culturellement. L'analyse d'un riche corpus de documents historiques conservés dans diverses archives institutionnelles et privées en Europe et aux Etats-Unis, auxquelles s’ajoutent une cinquantaine d'entretiens, permet de démontrer que cette solidarité internationale s’est fondée sur des « ponts sensibles », qui se sont activés en liant le passé traumatique toujours « chaud » européen avec le présent souffert au présent dans d'autres régions du monde.

 

Présentation de l'intervenante – Moira Cristiá est chercheuse du CONICET à l'Instituto de Investigaciones Gino Germani (Université de Buenos Aires), où elle est membre du groupe d'étude sur l'art, la culture et la politique dans l'Argentine récente. Titulaire d'un doctorat en Histoire et civilisations de l'EHESS, elle est actuellement professeure invitée au Centre Max Weber de l'ENS-Lyon. Outre de nombreux articles, elle est l'auteur des ouvrages Imaginaire péroniste. Esthétique d'un discours politique (1966-1976), publié par les Presses Universitaires de Rennes en 2016, et AIDA: una historia de solidaridad artística transnacional (1979-1985), publié par Editorial Imago Mundi en 2021.

Â