Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Soutenance de thèse en sciences politiques de Jaime ARAGON

15 décembre 2016, 15h00

Avis de soutenance

Jaime Aragon
Soutenance de thèse pour l'obtention du grade de docteur en sciences politiques.

 

Les réseaux politiques autour de Carlos salinas de Gortari (1950-2012). 

Construction et reproduction des élites au cœur du processus de démocratisation au Mexique.

 

Résumé : 

Après soixante-dix années au pouvoir, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) perd les élections de 2000 au niveau national. Pourtant, si l’on peut parler d’alternance politique, il ne s’agit pas vraiment d’une transformation radicale de type de régime. Cette thèse propose un nouvel éclairage sur la question du changement politique. Au travers d’une étude biographique de personnages publics autour de l’ex-président priiste Carlos Salinas de Gortari (1988-1994), elle apporte une analyse des modalités de construction du Groupe politique (1950-1979) ainsi que les mécanismes et stratégies mobilisés pour accéder au pouvoir (1979-2000). Cet accession prend place dans un contexte de crises nationales, internationales et de déplacement de paradigmes. Les acteurs étudiés parviennent alors à « déformer » les règles d’un régime fermé, pour être à l’initiative d’un processus de « démocratisation », entendu comme la promotion des « flux d’ouverture ». Les membres du groupe politique de l'ex-président vivent, à partir des années 2000, une extraordinaire « dissémination » dans d’autres secteurs (économiques, politiques et consultants). On pourra alors identifier comment un groupe politique parvient à acquérir et conserver des fiefs de pouvoir, avant, pendant et après avoir quitté formellement le gouvernement. La thèse expose, tant du point de vue théorique qu’empirique, ce mouvement, tout à fait paradoxal, entre disparition, circulation et reproduction d’une élite.​

 

Mots-clés :

Démocratisation, Elite, Carlos Salinas de Gortari, Parti Révolutionnaire Institutionnel, Transition, réseaux politiques, circulation des élites.

 

Le jury sera composé de :

M. Israel COVARRUBIAS, Professeur, UACM (Rapporteur).
Mme. Renée FREGOSI, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Directrice de thèse).
M. David GARIBAY, Professeur des universités, Lyon 2 (Rapporteur).
M. Etienne GERARD, Directeur de Recherche, Institut de Recherche pour le Développement (Président du jury).

 

Informations pratiques :

 

Jeudi 15 décembre 2016 à 15h00 
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Salle Athéna
4, rue des Irlandais
75005 Paris

 
En raison des mesures de sécurité prises par l’Université dans le cadre du plan Vigipirate et afin de faciliter votre accès aux locaux, merci d'indiquer votre présence par courriel, avant le 12 décembre.