Soutenance de thèse : La 'zone grise' de la sécurité ? Approche comparée du processus 'mafieux' de la police à Buenos Aires et à Rio de Janeiro

14 décembre 2018, 14h00-18h00

Attention, changement de lieu ! La soutenance de thèse aura lieu en Salle Paul Rivet, à l'IHEAL-CREDA.

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu

le vendredi 14 décembre à 14h

en Salle Paul Rivet à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

IHEAL-CREDA, 28 rue Saint-Guillaume, 75007

La thèse que je soutiendrai s’intitule

« La 'zone grise' de la sécurité ? Approche comparée du processus 'mafieux' de la police à Buenos Aires et à Rio de Janeiro »

Résumé : Cette étude se propose de répondre dans quelle mesure le processus de démocratisation des institutions de sécurité en Argentine et au Brésil a été suivi de près par un processus « mafieux » de leurs polices, en s’appuyant sur les cas de la police de la province de Buenos Aires et celle de la ville de Rio de Janeiro. Nous avons choisi de travailler à partir de ces deux corps policiers puisqu' ils sont historiquement connus pour leurs affaires de corruption et leurs pratiques arbitraires vis-à-vis des habitants des quartiers défavorisés. Le contexte post-dictatures dans ces deux pays a entraîné des reconfigurations dans le « modus operandi » des forces policières et de nouvelles dynamiques « mafieuses » se sont renforcées conjointement au renforcement d’un paradigme sécuritaire qui émerge au cœur même de ces jeunes démocraties. Buenos Aires et Rio de Janeiro, représentant chacune un « micro-univers » de leur cadre national respectif, offrent donc d’innombrables exemples pour interroger notre objet d’étude. La première partie cherchera à analyser les héritages autoritaires du passé concernant le modus operandi des deux polices. La deuxième partie cherchera à comprendre les remaniements de ce  modus operandi  à partir de nouvelles formes d’autoritarisme qui émergent au sein des jeunes démocraties. Enfin, la troisième partie, confrontera les deux points précédents afin de démontrer dans quelle mesure leur juxtaposition peut créer les bases d’un terroir mafieux commun.

Le jury sera composé de :

M. Jean François DELUCHEY, Professeur de Sciences-politiques

Université Fédérale de Belém do Pará, Brésil

Mme. Renée FREGOSI, MCF en Sciences-Politiques

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

M. Denis MERKLEN, Professeur de Sociologie

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

M. Gabriel KESSLER, Professeur de Sociologie

Université Nationale de La Plata, Argentine

Amitiés,

Luciana Araujo de Paula

Doctorante Contractuelle en Science-Politique (CREDA)