Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Transitions écologiques américaines #1

Vendredi 5 mars 2021, 16h00-18h00

 

Transition Écologiques Americaines

***

2020-2021

- Les vendredi en présentiel et en visioconférence -

- Les salles et liens de connexion seront communiqués au fur et à mesure -

 

16H-18H

Vendredi 5 mars 2021

Sur MEET au lien suivant.

En salle 4.023 - Nombre de places limitées

 

 

"Jeux d'echelle dans les politiques environnementales"

 

 

 

 

En présence de :

 

Louise Rebeyrolle (doctorante en science politique à l’IHEAL/CREDA), « Incarner les jeux d’échelles des politiques environnementales en Equateur : une sociologie des professionnel.les de l’environnement ».

 

Cette communication aura pour objet d’analyser la co-construction des politiques environnementales en Equateur par les agents de l’Etat et les employé.es de la coopération internationale. En effet, analyser les trajectoires, circulations et pratiques quotidiennes des professionnel.les de l’environnement permet d’incarner les jeux d’échelles qui ont cours dans ce secteur récent et internationalisé. Mettre en lumières les normes de l’action publique environnementale passe par déconstruire la formation, les parcours et l’environnement de ceux et celles qui la font au quotidien, à Quito et au niveau plus localisé.

 

et de Robin Dianoux (doctorant en sociologie à l’EHESS/GSPR), « Relations entre échelles et évaluations de la biodiversité dans les études d’impacts et les compensations en Colombie ».

 

L'émergence mondiale de l'utilisation d'instruments de compensation de la biodiversité permet d'étudier comment sont perçus les impacts d'un projet industriel sur la biodiversité et comment ces effets devraient être compensés. Dans le contexte des évaluations d’impacts environnementaux (EIE) nécessaires à l’obtention d’une licence pour un projet en Colombie, en s’appuyant sur le travail d’Eric Swyngedouw et sur ce qu’il appelle les politiques d’échelle, cette présentation visera à montrer que la définition des impacts, des zones d’influence et des mesures de compensation appropriées sont loin d’être objectives ou consensuelles, et que les expériences locales des limites et des liens entre actions, impacts et compensations entrent souvent en friction avec les définitions techno-managériales et leurs ontologies, épistémologies et méthodologiques.

 

 

Retrouvez le programme du séminaire au lien suivant

 


Contact : Justine Berthod doctorante en sociologie à l'Iheal Sorbonne Nouvelle - Creda CNRS UMR 7227