Travail de terrain en Amérique latine. Expériences anthropologiques régionales en ethnographie

18 février 2019, 15h00-17h00

Dans le cadre du séminaire « Classes sociales et mouvements sociaux »

Travail de terrain en Amérique latine.

Expériences anthropologiques régionales en ethnographie

Lundi 18 février 2019

15h-17h, salle A

Conférence de Rosana Guber

« Reconnaître et ajouter de la valeur à notre production dépend très spécialement que les collègues de l’Amérique latine nous nous aventurions à réviser notre position subalterne et à imaginer, exercer-demander des nouvelles perspectives d’égalité et équanimité scientifique globale…Uniquement de cette manière nous pourrons convaincre nos collègues métropolitains de reconnaître … notre capacité pour établir des agendas scientifiques théoriques et thématiques… »

Invitée à l'Université Paris Diderot, Rosana Guber est anthropologue, chercheuse principale au CONICET-Argentine, directrice du Centre d’Anthropologie Sociale de l’Institut de Développement économique et social (IDES) à Buenos Aires où elle dirige la Maestria d’Anthropologie Sociale IDAES-Université Nationale de San Martin (UNSAM). Professeure de post doc dans des différentes universités en Argentine dont l’Université Nationale de Misiones ainsi que dans d’autres universités en Amérique Latine.  Référente de la recherche ethnographique en Amérique latine, elle travaille particulièrement sur la Guerre des Malouines, les processus identitaires des ex combattants, jeunes soldats et les hiérarchies militaires aussi. Elle est l’auteur de El salvaje metropolitano, Legasa, 1991, Por qué Malvinas?,  Fondo de Cultura Económica. 2001, De chicos a veteranos, Antropofagia. 2004, La etnografía: método, campo y reflexividad, Siglo XXI Editores Argentina. 2011, Experiencia de Halcón, Sudamericana. 2016, Travail de terrain en Amérique Latine. Expériences anthropologiques régionales en Ethnographie », SB editor, 2018.

Organisateurs :

Claudia Girola, MCF de sociologie et anthropologie, Laboratoire de Changement Social et politique (LCSP), Université Paris Diderot.

Denis Merklen, Professeur de sociologie, IHEAL.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. La réservation est obligatoire. Merci de nous écrire à l’adresse suivante : evenements-iheal@sorbonne-nouvelle.fr