Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

LACROIX Laurent

Chercheur associé
mots clés pays: 
Bolivie
discipline(s): 
Anthropologie
Sociologie
Biographie: 

Depuis 1997, Laurent Lacroix analyse la situation socio-politique en Bolivie tout en centrant ses recherches sur les politiques ethniques et la question agraire dans ce pays. Il travaille sur le mouvement autochtone, les politiques publiques, les (ré)formes de l’Etat, les processus d’ethnicisation, la gouvernance territoriale. Ses recherches actuelles portent d’une part sur la construction de l’Etat plurinational en Bolivie et en Equateur et d’autre part sur les effets des cultures d’exportation en Amérique latine. Entre 2006 et 2009, il fût coordinateur scientifique de l’équipe « Gouvernance et Genre » à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève dans le cadre du programme NCCR North-South. En 2009, il obtient la qualification pour exercer les fonctions de Maître de Conférence (Section CNU 19).
Président la Bolivian Studies Association depuis 2011, il réalise actuellement un post-doc au sein de l’équipe SOGIP (Scale of Governance & Indigenous Peoples, projet ERC, LAIOS/IIAC – EHESS) et participe à une courte étude sur le processus de changement politique en Bolivie (projet CREDA/CNRS).
 

BIBLIOGRAPHIE / PUBLICATIONS PRINCIPALES

« La participation de la Confédération Indigène de Bolivie à la vie politique nationale bolivienne (1982-2010) », Civilisations, 2011,  pp. 97-114.
« Etat plurinational et redéfinition du multiculturalisme en Bolivie » in Gros Christian & Dumoulin Kervran David, 2011, Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino-américain ?, Paris : Presses de la sorbonne Nouvelle, pp. 135-146.
« Changements de modèles, changements d’acteurs (1982-2005). in Rolland D., Chassin J. (coord.), 2007, Pour comprendre la Bolivie d’Evo Morales, L’Harmattan, Paris, pp. 79-93.
« Bolivie : refondation du modèle politique national et tensions politiques » in Observatoire des changements en Amérique latine,  Amérique latine 2006, Ed. La documentation Française, pp. 83-98.