Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Appel à candidatures pour les Chaires de Professeur∙e∙s Invité∙e∙s

APPEL À CANDIDATURES POUR LES CHAIRES DE PROFESSEUR∙E∙S INVITÉ∙E∙S DE L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L'AMÉRIQUE LATINE (UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3)

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021 - 2022

Cette page est disponible en AnglaisEspagnol et Portugais

Appel à candidature pour l'année 2021-2022: SESSION OUVERTE JUSQU’AU 15 NOVEMBRE 2020

 

Conditions d’accès


  Le/la candidat∙e doit être âgé∙e de moins de 65 ans lors de sa prise de fonction à l’IHEAL, être titulaire d’un doctorat depuis 5 ans au minimum lors de la prise de poste être enseignant∙e en poste dans une université ou être chercheur∙e titulaire d'un organisme de recherche étranger au moment de la candidature.

  Un∙e enseignant∙e sera recruté∙e pour un séjour d’un semestre (4 mois entre septembre et décembre 2021 pour le premier semestre) et trois le seront pour un séjour de 3 mois (entre janvier et mars 2022 pour le second semestre).

Nouveauté à la rentrée 2021 : un poste sera ouvert pour une durée de 9 mois (de septembre 2021 à mai 2022). Cela permet une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d’enseignement et de recherche de l’Université.

Le programme des chaires prévoit une rémunération mensuelle équivalent à un indice de référence salariale de professeur des universités. Les frais de déplacement et de logement à Paris sont pris en charge par les lauréats.

Il est demandé aux bénéficiaires des chaires pour la durée d’un semestre de dispenser deux enseignements. La personne qui sera recrutée pour toute l’année académique devra assurer trois enseignements et encadrer des mini-mémoires de recherche des étudiant∙e∙s de Master 1 rédigés en français. Les cours des professeur∙e∙s invités peuvent être dispensé∙e∙s en espagnol, en anglais ou en français.

Pour chacun de ces enseignements, la charge horaire totale est de 24 heures. Les cours correspondent aux thèmes de recherche et de compétences du/de la professeur∙e invité∙e. Toutefois, les enseignements proposés peuvent subir des modifications en fonctions des besoins de l’IHEAL.

L’IHEAL reçoit des candidatures dans les disciplines suivantes : histoire, géographie, anthropologie, sociologie, économie et science politique. Pour l'année universitaire 2021-2022, la commission de recrutement portera une attention particulière – mais non exclusive – aux propositions de cours relevant des études de genre et des études environnementales, de celles traitant des questions migratoires et des questions de santé, ainsi qu’à celles portant sur l’Amérique centrale, les Caraïbes et le Mexique. Les enseignant∙e∙s seront susceptibles de dispenser des cours dans le nouveau Master LAGLOBE (Latin America and Europe in a Global World) de l’IHEAL, co-financé par l’Union Européenne.  

Les enseignants et chercheurs bénéficiant d’une chaire pourront réaliser des activités dans d’autres composantes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ainsi que dans d’autres institutions universitaires françaises ou européennes avec lesquelles l’IHEAL entretient des collaborations.

 

 

Dossier de candidature


Les candidatures se feront directement en ligne. Les candidats devront :

1/ Remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : formulaire de candidature

2/ Envoyer, par e-mail uniquement, les documents suivants (en format Word, PDF ou image scannée) à l’adresse iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr. Veuillez noter que seuls les documents demandés seront pris en compte.

Une lettre de motivation. La commission de recrutement sera particulièrement attentive aux propositions de coopération scientifique et/ou institutionnelle proposés par les candidat∙e∙s.

Un certificat de rattachement en tant qu’employé d’une université ou centre de recherche correspondant à l’année 2020.

  Un curriculum vitae synthétique (6 pages maximum) comportant l’information personnelle de base ; la formation universitaire (en excluant les séminaires ou les formations de moins d’un an) ; l’expérience professionnelle, les activités d’enseignement et de recherche ; les activités administratives et de valorisation de la recherche le cas échéant ; la participation à des colloques de portée nationale ou internationale ; et la liste des publications, classée par ouvrages, articles dans des revues à comité de lecture, nationales ou internationales, rapports de recherche, actes de colloques et compte-rendu d’ouvrages dans des revues à comité de lecture. Toutes les informations du CV doivent être présentées par ordre chronologique en partant des dates les plus récentes vers les plus anciennes.

  Deux lettres de recommandation avec cachet de l’institution et signature.

  Une copie du diplôme de doctorat.

En vue d’un séjour d’un semestre (trois ou quatre mois), trois propositions de cours sous forme d’un résumé (abstract) de deux pages maximum par cours comprenant les thèmes et les objectifs visés, ainsi qu’une bibliographie sommaire. Les résumés doivent être proposés dans la langue dans laquelle sera dispensé chaque cours (espagnol, anglais, français).

En vue d’un séjour d’une année académique (neuf mois), cinq propositions de cours sous forme d’un résumé (abstract) de deux pages maximum par cours comprenant les thèmes et les objectifs visés, ainsi qu’une bibliographie sommaire. Les résumés doivent être proposés dans la langue dans laquelle sera dispensé chaque cours (espagnol, anglais, français).

  Une copie du passeport en cours de validité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le dossier complet (formulaire + email avec pièces jointes) devra nous parvenir au plus tard le 15 NOVEMBRE 2020 avant minuit (heure française). Un email de confirmation vous sera adressé dans les jours suivant la réception du dossier. Les dossiers incomplets ou parvenus au-delà de ce délai ne pourront être examinés par la commission de recrutement de l’Université. Nous ne recevrons aucun dossier sous forme papier. Seules les pièces transmises par e-mail seront prises en compte. Tous les dossiers feront l'objet d'une double évaluation dont l'une réalisée par un∙e chercheur∙e ou un enseignant∙e-chercheur∙e extérieur∙e à l'IHEAL.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à:
Mathilde Périvier (Chargée de missions Chaires des Professeur∙e∙s invité∙e∙s)
Courriel : 
iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr