Appel à candidatures pour les Chaires des chercheurs et chercheuses invité∙e∙s

APPEL À CANDIDATURES POUR LES CHAIRES DES CHERCHEURS ET CHERCHEUSES INVITÉ∙E∙S DE L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L'AMÉRIQUE LATINE (UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3)

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021 - 2022

Cette page est disponible en Anglais, en Espagnol  et en  Portuguais.

Appel à candidature pour l'année 2021-2022 : SESSION OUVERTE DU 15 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2020

Conditions d’accès

Le/la candidat∙e doit être âgé∙e de moins de 65 ans lors de sa prise de fonction à l’IHEAL, être titulaire d’un doctorat depuis 5 ans au minimum lors de la prise de poste être enseignant∙e en poste dans une université ou être chercheur∙e titulaire d'un organisme de recherche étranger au moment de la candidature.

Les chercheurs/chercheuses seront recruté∙e∙s pour un séjour de deux mois.

Durant leurs séjours, les chercheuses et chercheurs sont invité∙e∙s à participer aux activités de recherche du CREDA et à travailler étroitement avec les professeur∙e∙s et chercheuses/chercheurs de l’IHEAL-CREDA. Ces deux mois à l’IHEAL leur permettront de rédiger un article dont une version intermédiaire sera publiée sur le site de l’IHEAL à l’issue de leur séjour. À noter que son auteur∙e aura la possibilité de le soumettre à une revue pour publication, en s’engageant à mentionner que cet article a été rédigé avec le soutien de l’IHEAL-CREDA.

L’IHEAL reçoit des candidatures dans les disciplines suivantes : histoire, géographie, anthropologie, sociologie, économie et science politique.

Les chercheurs et chercheuses bénéficiant d’une chaire pourront réaliser des activités dans d’autres composantes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ainsi que dans d’autres institutions universitaires françaises ou européennes avec lesquelles l’IHEAL entretient des collaborations.

Les candidatures se feront directement en ligne. Les candidats devront :

1/ Remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : formulaire de candidature

2/ Envoyer, par e-mail uniquement, les documents suivants (en format Word, PDF ou image scannée) à l’adresse iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr. Veuillez noter que seuls les documents demandés seront pris en compte.

Une lettre de motivation.

Une présentation détaillée des collaborations envisagées à l’IHEAL-CREDA et éventuellement au-delà (maximum 1000 mots).

Un certificat de rattachement en tant qu’employé d’une université ou centre de recherche correspondant à l’année 2020.

Un curriculum vitae synthétique (6 pages maximum) comportant l’information personnelle de base ; la formation universitaire (en excluant les séminaires ou les formations de moins d’un an) ; l’expérience professionnelle, les activités d’enseignement et de recherche ; les activités administratives et de valorisation de la recherche le cas échéant ; la participation à des colloques de portée nationale ou internationale ; et la liste des publications, classée par ouvrages, articles dans des revues à comité de lecture, nationales ou internationales, rapports de recherche, actes de colloques et compte-rendu d’ouvrages dans des revues à comité de lecture. Toutes les informations du CV doivent être présentées par ordre chronologique en partant des dates les plus récentes vers les plus anciennes.

Deux lettres de recommandation avec cachet de l’institution et signature.

Une copie du diplôme de doctorat.

Un projet d’article (2000 mots maximum + bibliographie) dont une version préliminaire sera soumise à publication sous forme de working-paper sur le site de l’IHEAL-CREDA à l’issue des deux mois (espagnol, anglais, français).

Une copie du passeport en cours de validité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le dossier complet (formulaire + email avec pièces jointes) devra nous parvenir au plus tard le 15 NOVEMBRE 2020 avant minuit (heure française). Un email de confirmation vous sera adressé dans les jours suivant la réception du dossier. Les dossiers incomplets ou parvenus au-delà de ce délai ne pourront être examinés par la commission de recrutement de l’Université. Nous ne recevrons aucun dossier sous forme papier. Seules les pièces transmises par e-mail seront prises en compte. Tous les dossiers feront l'objet d'une double évaluation dont l'une réalisée par un∙e chercheur∙e ou un enseignant∙e-chercheur∙e extérieur∙e à l'IHEAL.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à:
Mathilde Périvier (Chargée de missions Chaires des Professeur∙e∙s invité∙e∙s)
Courriel :
iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr