Chaires de chercheuses et chercheurs invité∙es

APPEL À CANDIDATURES 2024 - 2025

Appel à candidature pour l'année 2024-2025 : SESSION OUVERTE DU 18 SEPTEMBRE AU 19 NOVEMBRE 2023 (23h59 heure française)

Conditions d’accès

■ Etre âgé∙e de moins de 65 ans lors de sa prise de fonction à l’IHEAL.

Etre titulaire d’un doctorat depuis 5 ans au minimum lors de la prise de poste.

Etre enseignant∙e en poste dans une université ou chercheuse / chercheur titulaire d'un organisme de recherche étranger au moment de la candidature.

■ Les chercheuses et chercheurs invité.es seront recruté∙es pour un séjour de deux mois (du premier au dernier jour du mois, entre septembre et mai, sauf mois de décembre). La rémunération mensuelle équivaut à un indice de référence salariale de professeur.es des universités. Les frais de transport et de logement sont pris en charge par les lauréat.es.

■ Durant leur séjour, les chercheuses et chercheurs devront participer aux activités du laboratoire, travailler en lien étroit avec ses membres et se consacrer à la rédaction d'un article dont une version intermédiaire sera publiée sous forme de working paper sur le site de l’IHEAL à l’issue de leur séjour. Les autrices et auteurs de l'article auront la possibilité de le soumettre à une revue pour publication, en s’engageant à mentionner qu'il a été rédigé avec le soutien de l’IHEAL-CREDA.

■ L’IHEAL reçoit des candidatures dans les disciplines suivantes : histoire, géographie, anthropologie, sociologie, économie et science politique.

■ Les chercheuses et chercheurs invité.e·s pourront réaliser des activités dans d’autres composantes de l’Université Sorbonne Nouvelle, ainsi que dans d’autres institutions universitaires françaises ou européennes avec lesquelles l’IHEAL entretient des collaborations.

Dossier de candidature

Les candidatures se feront directement en ligne. Les candidats devront :

1/ Remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : LIEN

2/ Déposer sur la plateforme (format PDF uniquement) les documents suivants :

â–  Lettre de motivation.

■ Présentation détaillée des collaborations envisagées avec l’IHEAL-CREDA et éventuellement d'autres laboratoires (maximum 1000 mots).

■ Certificat de rattachement en tant qu’employé d’une université ou centre de recherche correspondant à l’année 2023.

■ Un curriculum vitae synthétique (en français 6 pages maximum) comportant l’information personnelle de base ; la formation universitaire (en excluant les séminaires ou les formations de moins d’un an) ; l’expérience professionnelle, les activités d’enseignement et de recherche ; les activités administratives et de valorisation de la recherche le cas échéant ; la participation à des colloques de portée nationale ou internationale ; et la liste des publications, classée par ouvrages, articles dans des revues à comité de lecture, nationales ou internationales, rapports de recherche, actes de colloques et compte-rendu d’ouvrages dans des revues à comité de lecture. Toutes les informations du CV doivent être présentées par ordre chronologique en partant des dates les plus récentes vers les plus anciennes.

■ Deux lettres de recommandation avec cachet de l’institution et signature.

■ Copie du diplôme de doctorat.

■ Un projet d’article (2000 mots maximum + bibliographie) dont une version préliminaire sera soumise à publication sous forme de working-paper sur le site de l’IHEAL-CREDA à l’issue des deux mois (espagnol, anglais, français, portugais).

■ Une copie du passeport en cours de validité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date limite de dépôt du dossier 19 NOVEMBRE 2023 (23h59 heure française).

Tous les dossiers feront l'objet d'une double évaluation : une évaluation réalisée par une chercheuse ou un chercheur IHEAL-CREDA + une évaluation réalisée par une chercheuse ou une chercheur externe.

Renseignements complémentaires

iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr