Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Thaïs Dedeo

C’est à l’âge de cinq ans que Thaïs, franco-brésilienne, arrive au Brésil. Sa double culture lui suscite un profond intérêt pour l’international ; elle choisit donc de faire une licence en relations internationales à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ). Elle suit des cours de relations internationales, d’économie, de droit international et d’histoire de l’Amérique latine.

En 2016, Thaïs s’engage en tant que volontaire dans un groupe d’étude spécialisé en sécurité et défense où elle rédige des articles sur les relations entre le Brésil et l'Europe dans le Boletim Geocorrente. Ce périodique bihebdomadaire est publié sous la direction de l’école de Guerre Navale qui propose des formations supérieures aux officiers de la marine brésilienne qui souhaitent poursuivre leurs études. Thaïs réalise un stage de six mois en tant que coordinatrice du groupe d’étude dans cette même école. Ainsi, elle coordonne un groupe de 40 chercheurs avec l’aide de trois autres coordinateurs. Elle apprend beaucoup, développe un profond intérêt pour les thèmes de la sécurité et la défense internationale et aimerait travailler dans ce domaine.

C’est en septembre 2018 que Thaïs arrive en France pour commencer son Master en coopération et développement international à l’IHEAL, parcours histoire. Ce qu’elle aime à l’IHEAL ? L’interdisciplinarité des matières, la variété des sources, la mixité des étudiant.e.s. Le projet de son mémoire de Master 1 porte sur le partenariat stratégique France - Brésil : le rôle du Brésil dans la politique étrangère française pour l'Amérique latine. Elle souhaite analyser les vingt dernières années de la politique étrangère française, centrée sur le Brésil, et analyser les enjeux de ce partenariat stratégique pour la France et le Brésil afin de mieux comprendre les relations entre ces deux pays.

Thaïs aimerait faire un deuxième master en sécurité et défense ensuite, puis travailler en lien avec la France et l’Amérique latine et peut-être travailler pour le gouvernement français ou brésilien.

 


Publié en mars 2019