L’évaluation en Master 2 Sciences sociales

CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES EN MASTER 2 SCIENCES SOCIALES

Tous les cours et enseignements dispensés donnent lieu à un contrôle continu dont les modalités sont définies par chaque enseignant.

En M2R, la validation d’un cours s’effectue souvent par la participation active au séminaire, la préparation de certaines lectures et la remise d’un dossier final. Ce contrôle prend donc en compte la régularité du travail de l’étudiant, ses travaux écrits et oraux et son assiduité.

Notation du Master 2 Sciences sociales

1er semestre - 30 ECTS :

• 2020-2021 (pour information) :

UE1 : "Métiers des sciences humaines et sociales" (coeff. 4)
UE2 : "Sciences sociales de l'Amérique latine" (coeff. 6)
UE3 : "Actualité de la recherche" (coeff.12)
UE4 : "Cours professionnels" (coeff. 1)
UE5 : "Techniques d'enquêtes" (coeff. 2)

2ème semestre - 30 ECTS

• 2020-2021 (pour information) :

UE1 : " Débats actuels" (coeff. 8)
UE2 : "Mémoire de recherche" (coeff. 16)
UE3 : "Cours professionnels" (coeff. 4)

TOTAL : 60 ECTS

Sont déclarés admis les étudiants ayant validé tous les UE et ayant donc acquis 60 ECTS. Sur le relevé de notes figurera aussi une moyenne sur 20 points, calculée à partir de la moyenne par UE affectée des coefficients, puis par semestre (attention les rapports entre ECTS ne correspondent pas tout à fait aux rapports entre coefficients pour chaque UE). Le mémoire doit avoir été soutenu avant la fin du mois de septembre.

Mention

Le diplôme est délivré aux étudiants ayant validé les 60 ECTS (La note moyenne, par semestre, ne peut être inférieure à 10/20). Il peut être assorti d’une mention Assez Bien (moyenne générale supérieure à 12/20), d’une mention Bien (moyenne générale supérieure à 14/20) ou d’une mention Très Bien (moyenne générale supérieure à 16/20).