Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Master 2 Professionel "Études internationales et européennes" spécialité "Études latino-américaines"

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

PRÉSENTATION DU MASTER 2


Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)

Mention : Études internationales et européennes

Option : Études latino-américaines (Parcours : Métiers de la coopération et du développement)

Responsable : Marie-Laure GEOFFRAY

Ce Master 2  vise à former des professionnels du développement et de la coopération travaillant avec l’Amérique latine dans trois domaines spécifiques (vie associative/coopération institutionnelle ; échanges économiques internationaux ; gestion environnementale)

Ce master a un double objectif :

•    Offrir aux futurs jeunes professionnels que vous serez une culture générale dans les domaines du développement (politique, social, économique, culturel, territorial, environnemental) et de l’Amérique latine qui leur donne une ouverture sur le monde ainsi qu’une capacité de distance critique par rapport à vos pratiques et aux secteurs professionnels dans lesquels vous serez amenés à évoluer.

•    Apporter des connaissances pratiques (gestion de projet, construction d’un cadre logique, outils de la gestion environnementale, micro finance…avec des cours dispensés par des professionnels) qui favorisent votre insertion dans les milieux professionnels.

Les débouchés de ce master sont multiples : bureau d’étude, consulting, ONG/associations/organisations de solidarité internationale, fondations, structures institutionnelles (conseils régionaux, ministères, maires et toutes collectivités territoriales) et parfois entreprises.

Le Master 2 Professionnel est destiné en majorité à des étudiants ayant fait des études en sciences sociales, mais il accueille également des diplômés dont la formation antérieure correspond à des besoins plus techniques demandés par les associations/organisations internationales/fondations, etc….(ex : ingénieur(e) agronome ou eaux et forêts, statisticien(ne), écologue, droit…) ainsi que des professionnels dans le cadre de la formation continue.

L’IHEAL : une ambiance internationale
L'IHEAL accueille des étudiants de diverses nationalités que se soit française, européenne et bien sûr latino américaine. Cette mixité favorise les échanges interculturels, les découvertes et l’ouverture à l’international.
Cette ambiance internationale est renforcée par la présence de nombreux professeurs latino-américains, invités chaque année sur des Chaires spécifiques, et par les partenariats existants entre l’IHEAL et l’Institut des Amériques (Ida, 175 rue du Chevaleret, 75013) et la Maison de l’Amérique latine (217 Boulevard Saint Germain, 75007).
Cette dimension internationale est renforcée par le fait que la formation se fait en trois langues : en français, en espagnol et, dans une moindre mesure, en anglais. Nous offrons également un cours d’initiation au portugais. La pratique des langues constitue souvent un atout décisif, l’anglais (courant) étant obligatoire dans une démarche internationale accompagnée de l’espagnol et/ou du brésilien.
Notre Master2 Professionnel a été créé en 1994 et sa situation au sein de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine lui permet de bénéficier d’un centre de formation et de recherche et d’une bibliothèque de plus de 50 ans.

Attention : Il est relativement facile d’obtenir un stage en ONG, en Ambassade de France et en coopération décentralisée et de prolonger éventuellement par un VIA dans un autre pays. Mais ensuite, la recherche d’emploi est longue. En France, il existe 200 masters sur la Coopération/Développement et au moins cinq Masters sur la coopération ou le développement en Amérique latine. Par ailleurs, l’Amérique latine n’est pas forcément le continent avec lequel la France entretient le plus de liens dans le domaine de la coopération (l’Afrique est plus centrale dans les politiques de développement). Enfin, il faut attendre quelques années d’expériences pour prétendre postuler à un poste dans une institution internationale. Nous souhaitons vous encourager dans cette voie. Nombreux sont les ancien(ne)s étudiant(e)s de l’IHEAL qui ont réussi à intégrer le secteur et qui y développent des carrières stimulantes. Néanmoins, il vous faut être conscient qu’il faut être organisé, déterminé et passionné pour y arriver.

Remarque complémentaire: Ce master couronne un parcours de cinq années d'étude, le plus souvent de sciences sociales. Il allie réflexion théorique et enseignements pratiques. Si vous avez déjà suivi ce type de formation et cherchez une formation entièrement technique ou pratique, tournez-vous plutôt vers des masters très spécialisés ou bien des formations comme AgroParisTech ou Bioforce.