Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Chaires de Professeurs invités

=>  APPEL A CANDIDATURE POUR LES CHAIRES DE PROFESSEURS INVITES

Contact : iheal-chaires@univ-paris3.fr

Depuis plus de dix ans, l’IHEAL attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde; elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

Une dizaine d’universitaires et de chercheurs sont accueillis chaque année sur les quatre chaires de l’IHEAL :
Chaire Simon Bolivar (ensemble de l’Amérique latine)
Chaire Antonio Nariño (Colombie et pays andins)
Chaire Pablo Neruda (Chili et pays du Cône Sud)
Chaire Alfonso Reyes (Mexique, Amérique centrale et Caraïbes)

OBJECTIFS DES CHAIRES


Les chaires sont destinées à :
accroître la collaboration en matière d’enseignement et de recherche en sciences sociales entre l’Europe et l’Amérique latine ;
sensibiliser les étudiants aux enjeux et débats relatifs à cette aire dans les domaines politique, économique, social et culturel ;
promouvoir les échanges de professeurs et chercheurs travaillant sur l’Amérique latine afin de multiplier les transferts de savoirs, d’expériences, de matériels pédagogiques et de favoriser des projets communs (travaux de recherche, colloques, enseignements) ;
stimuler la confrontation des recherches menées de part et d’autres de l’Atlantique.

Afin de participer à une diffusion maximale des savoirs et des expertises, des collaborations (dans le cadre de colloques, journées d’études et tables rondes) sont encouragées avec d’autres centres de recherche, chaires ou institutions d’enseignement supérieur en France et en Europe.

FONCTIONNEMENT DES CHAIRES


Ces chaires sont exclusivement réservées à des enseignants chercheurs de différentes nationalités (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe) spécialisés dans l’étude des sociétés latino-américaines en poste dans des universités de ces régions.
L’IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d’un semestre (4 mois de septembre à janvier ou de février à juin), permettant une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d’enseignement et de recherche de l’université.

Dans ce cadre, l’IHEAL-CREDA offre la possibilité aux professeurs invités de :

donner des cours (en espagnol, en portugais ou en anglais) intégrés aux diplômes de l’IHEAL-CREDA ;
participer, en plus de leurs enseignements, à de nombreux colloques ou conférences, au sein de l’IHEAL-CREDA ;
donner des conférences ou participer à des séminaires dans d’autres universités en France et en Europe ;
publier des articles dans la revue « Cahiers des Amériques Latines » publiée par l’IHEAL-CREDA et d’autres revues scientifiques françaises spécialisées dans les sciences sociales et humaines.

Les candidatures sont généralement ouvertes entre les mois d'octobre et novembre de l'année universitaire précédente et les résultats du comité de sélection sont rendus vers le mois de mai. Les pièces demandées pour la constitution du dossier étant généralement les mêmes d'une année sur l'autre, vous pouvez consulter ici la liste des pièces généralement requises.