Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Codiplômation

UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE FORMATIONS INTERNATIONALES

L’IHEAL a et aura, plus encore au cours des années à venir, une politique active en matière de  développement des formations internationales. Celles-ci prendront plusieurs formes, tantôt assez libres et ouvertes, tantôt beaucoup plus cadrées et formalisées, toujours réglées dans le cadre de conventions avec nos partenaires étrangers.

Les masters conjoints et autres co-diplômes

Il s'agit ici d'un degré supérieur de formalisation et d'institutionnalisation de la formation entre Paris 3 et des partenaires étrangers, puisqu'il s'agit cette fois de délivrer ensemble un (ou plusieurs) diplômes à partir d'un partage intégral de la formation, qui concerne aussi bien les étudiants de Paris 3 que ceux du partenaire. En effet, loin d'une simple « formation exportée », il s'agit ici de formation véritablement commune (impliquant les partenaires à part égale, chacun définissant le programme, assurant des cours, qui se déroulent dans les deux institutions, les étudiants participant à un programme de mobilité systématique, etc).

L'IHEAL dans le cadre du contrat 2009-2012 a déjà créé 1 master international consacré à l'Amérique latine. En 2015-2016 sera ouvert un nouveau programme de formation en double diplômation en partenariat avec l’IAED de l’Université Externado de Colombia.