Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL : vie institutionnelle et scientifique

Vie institutionnelle et scientifique : des départs et de nouvelles arrivées

La vie institutionnelle et scientifique de l’IHEAL a connu au cours des derniers mois plusieurs départs et plusieurs recrues. Nous souhaitons partager avec vous quelques portraits des personnes qui participent à la vie de l’Institut ou du CREDA.


 

Marko Tocilovac, post-doctorant en anthropologie

Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Marko Tocilovac est spécialiste des frontières et des questions relatives à l'État, à la migration et à la citoyenneté.  Il vient d'être recruté comme post-doctorant à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, affecté au CREDA. Après l’obtention d’une maitrise d’ethnologie à l’Université Paris X Nanterre et d’un Master en Sciences Sociales à l’EHESS, il a effectué sa thèse au Centre Norbert Elias (EHESS/CNRS, Marseille) sous la direction de Giorgio Blundo. Allocataire de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il a également été Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’EHESS entre 2011 et 2013.Marko Tocilovac a également enseigné les sciences sociales, l’anthropologie contemporaine, la sociologie de l'immigration et l’histoire de l'Amérique Latine à l'EHESS, à l’Université Paris 13, à l'Université d’Amiens ainsi qu'à l’Université de Cergy.

Sa thèse de doctorat, obtenue en 2015, fut consacrée à la frontière mexico-américaine. En se basant sur une enquête de terrain de quatorze mois réalisée à San Diego entre 2009 et 2011, Il y a examiné la manière dont sont négociées, au quotidien, les conditions de production d’expériences frontalières – chez les migrants et les résidents des communautés frontalières – à travers l’analyse du dispositif étatique de gestion migratoire et des réactions qu’il induit chez les acteurs non étatiques.

Le projet post-doctoral de Marko Tocilovac, intitulé « construction esthétique et fabrique politique du paysage frontalier mexico-américain », s’inscrit dans la continuité de ces travaux. Il propose d’aborder la construction plurielle d’imaginaires frontaliers en analysant les différentes modalités d’aménagement de la frontière en Californie. Ce travail d’anthropologie politique sur les dimensions symboliques et performatives de la frontière, basé sur une ethnographie auprès d’agents de l'État et de militants locaux, ambitionne de restituer les projets esthétiques et les logiques politiques qui participent, au quotidien, à la fabrique de la frontière mexico-américaine.

 


 

 

Manuel Suzarte, chargé de Chaires

Manuel Suzarte a rejoint l’équipe administrative de l’IHEAL en novembre 2016 et remplace Veronica Paiva en tant que chargé des chaires de professeurs invités. Il s’occupe de toutes les questions relatives aux professeurs invités de l’Institut, depuis l’appel à candidature jusqu’à leur séjour en France. Il est le lien entre l’Institut et les professeurs qui assure la concrétisation des projets entrepris avec les universités partenaires.

En parallèle, Manuel commence une thèse en histoire sous la direction d’Olivier Compagnon. Son travail porte sur la jeunesse engagée dans le Chili des années 1960 et ses relations avec la jeunesse contestataire globale. Titulaire d'une licence d’histoire à l’Université Adolfo Ibáñez de Santiago du Chili, il y a également enseigné l'histoire des Etats-Unis des années 1960 avant de réaliser un master d'histoire à l'IHEAL.


Elsa Barreda, chargée de communication

Diplômée en communication de l’université Iberoamericana Puebla, Elsa a travaillé pendant 5 ans au Mexique au sein de l’ONU, d’abord en tant que gestionnaire de projet et plus tard comme chargée de communication pour un programme de protection aux personnes déplacées dans l’état du Chiapas. En 2013, elle décide de rejoindre la France afin d'enrichir sa formation. Elle réalise alors un master en médias à l’université Paris 2, ainsi qu’un master professionnel à l’IHEAL. Elle rejoint l’équipe de l'Institut en septembre 2016 pour remplacer Pierre Roux au service de la communication pour la gestion des stages des étudiants.

 

Philippa Andonian, assistante communication

Philippa Andonian a rejoint l’IHEAL en octobre dernier en tant que Service Civique au service communication. Elle est en charge notamment de la gestion des réseaux sociaux et, plus largement, de l’assistance dans la stratégie de communication de l’IHEAL.

En parallèle, elle suit des études de droit à l’Université Panthéon Assas. Avant son arrivée à Paris en septembre dernier, Philippa était étudiante en Master Amérique Latine à Sciences Po Grenoble. Elle a obtenu son diplôme en septembre suite à la soutenance de son mémoire portant sur la thématique de gouvernance de l’ONU, lieu où elle réalisa son stage de fin d’études.

 


Publié le 17 décembre 2016 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 1, janvier 2017.