L'Amérique latine en France

L'Année France - Colombie 2017

Après l’année France-Brésil en 2009, voici l’année France-Colombie qui débute dès ce mois de décembre 2016 et se poursuivra jusqu’en juillet 2017.  Elle sera alternée avec  tout d’abord une saison Française en Colombie et dès juin 2017, une saison Colombienne en France.
Cette initiative résulte d’une visite officielle à Paris du président Juan Manuel Santos en janvier 2015. Elle a pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays mais aussi d’actualiser les représentations de la France en Colombie et de la Colombie en France.
La programmation se veut ouverte à tous les secteurs : culture, universités, recherche, économie, commerce, gastronomie, tourisme, sport… et à toutes les villes principales de France et de Colombie, en favorisant l’établissement de partenariats durables et l’implication des collectivités territoriales et des entreprises.
L’ouverture de l’Année France-Colombie 2017, s’est faite le 16 décembre sur la place Bolivar avec un spectacle spécialement conçu pour la place Bolivar par la Fête des Lumières de Lyon.

L'IHEAL vous réserve de nombreux événements autour de cette année France-Colombie.

Vous retrouverez ici toute l’actualité de la France-Colombie.

Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes
Exposition au Grand Palais jusqu'au 23 janvier 2017

L’art moderne mexicain et ses avant-gardes sont l’objet de l’exposition qui a lieu au Grand Palais depuis octobre dernier.

« Mexique 1900-1950, Diego Rivera, José Clemente Orozco et les avant-gardes » est une exhibition qui réunit les œuvres des artistes mexicains les plus emblématiques de la première moitié du XXe siècle, dont Frida Kahlo et les muralistes Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros. En plus à la peinture, l’expo a réservé une place importante à d’autres disciplines artistiques telles que la sculpture et la photographie, consacrées à l’époque par Rosa Rolanda, Tina Modotti et Lola Alvarez Bravo.

Avec plus de 200 œuvres, cette exhibition témoigne le dynamisme de l’art mexicain pendant une période riche en échanges et bouleversements.

Organisée par la RMN-Grand Palais, la Secretaría de Cultura, l'Instituto Nacional de Bellas Artes et le Museo Nacional de Arte, l’expo reste au Grand Palais jusqu’au 23 janvier 2017.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Grand Palais

Publié le 17 décembre 2016 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 1, janvier 2017.