La Lettre de l'IHEAL-CREDA : Édito

Par Olivier Compagnon*

Durant de longues années, l’IHEAL et le CREDA – UMR 7227 ont assuré auprès de la communauté latino-américaniste une mission d’information et de veille scientifique au travers, notamment, de la Gazette du 28. Editée par Françoise Roujean, cette publication électronique mensuelle offrait aux chercheurs et enseignants-chercheurs, jeunes et moins jeunes, un accès synthétique à l’actualité de la recherche et a permis à nombre d’entre eux de repérer un article, d’assister à un colloque, d’identifier un collègue travaillant dans un domaine proche ou de répondre à une convocatoria dont ils n’auraient pas eu connaissance sans cela. Le départ à la retraite de Françoise Roujean au début de l’année 2016 et le non-remplacement de son poste par le CNRS ont malheureusement mis un terme brutal à cette activité essentielle d’appui à la recherche.

Dans le format rénové d’une newsletter, cette Lettre de l’IHEAL-CREDA vise à reprendre le flambeau de la Gazette du 28 et à continuer d’offrir au latino-américanisme un support destiné à la diffusion de l’actualité scientifique. En plus d’un aperçu sur les activités menées au sein de l’IHEAL et du CREDA, on y trouvera chaque mois un éditorial, un focus sur un article scientifique récemment paru, une sélection des principales manifestations à venir et d’appels à contributions, ainsi que de nombreuses autres informations (bourses, publications, expositions, etc.).

Dans un paysage universitaire en plein bouleversement, où les périmètres de la recherche seront amenés à changer profondément dans les années qui viennent, le partage de l’information entre chercheurs et enseignants-chercheurs apparaît comme une condition sine qua non pour que ceux-ci puissent garder la main sur leurs activités scientifiques et les collaborations qu’ils souhaitent mettre en place. Par ailleurs, en une époque politique où la pratique des sciences humaines et sociales – qui plus est sur un espace longtemps perçu comme périphérique – tend de plus en plus à être présentée comme inutilement coûteuse, la Lettre de l’IHEAL-CREDA a également pour vocation de valoriser les nombreux travaux qui donnent à voir les transformations du monde contemporain au prisme du laboratoire latino-américain.

*Olivier Compagnon
Professeur d’histoire contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3