Elena LazosChavero

Elena Lazos Chavero est professeure-chercheuse à l’Institut de Recherches Sociales de la UNAM depuis 1992. Après sa licence en biologie, elle entame un master en anthropologie sociale à l’ENAH avant de s’engager dans un doctorat à l’EHESS à Paris. Sa thèse se focalise sur l’anthropologie et la socio-économie du développement.

En 1993, elle reçoit le prix « Fray Bernardino de Sahagún » de l’INAH. En 1998, elle reçoit la « Distinción Jóvenes Académicos Ciencias Sociales », remise par la UNAM. En 2001, elle obtient une bourse de recherche senior remise par le CLASCO. En 2003 et en 2013, elle est chaire « latino-américaine » à l’Université de Zurich, chaire « Mexico » à l’Université de Montréal en 2009 et chaire « Joaquín Meade » d’études anthropologiques au Collège de San Luis en 2010. En 2015, elle est chercheuse invitée à l’Institut d’études sur le développement à l’Université de Sussex en Angleterre. Elle a également réalisé de nombreux séjours de recherche notamment à Berlin (Freie Universität, Wissenschaftskolleg zu Berlin, 1994), en Suisse (ETH-Z, Univ Zürich, 2001-2003).

En parallèle, elle coordonne également 23 projets de recherche sur les dynamiques socio-environnementales et territoriales relatives à l’agro-diversité et la biodiversité. Elle est l’auteure et la co-auteure de 5 livres et 75 articles de recherche et de chapitres de livres. Elle a dirigé 55 thèses et 70 cours au Mexique et à l’étranger (Argentine, Brésil, Equateur, Bolivie, Mexique, Canada, EUA, France, Suisse, Allemagne et Grèce.

Les domaines de recherche qui concentre son travail sont : les politiques écologiques de conservation de l’agro-diversité et de la souveraineté alimentaire, perceptions et impacts sur le maïs transgénique, genres et développement rural, vulnérabilité face au changement climatique, culture et pouvoir face à la conservation des ressources naturelles.

A l'IHEAL, Elena Lazos donne les cours suivants :  La soberania alimentaria frente al cambio climático. El papel del campesinado campesino et Ecología política. Desafios ambientales en América Latina.