Cahiers des Amériques latines n° 25 - Changement social, ruptures et transmissions culturelles au Mexique

Editeur:
IHEAL Éditions
Année d'édition:
Collection:
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Sommaire:

Frontières

Régions métisses et régions indiennes au Chiapas central. Essai de chronotopologie par Juan Pedro Viqueira.

Dialogue

• Déterminants territoriaux de l'innovation, compétitivité stratégique et dynamiques spatiales de l'industrie au Venezuela (approche sectorielle à partir du cas de l'industrie chimique) par Didier Ramousse .
  • Penser l'innovation dans es pays en développement. L'exemple de l'industrie chimique mexicaine par Daniel Villavicencio.

Dossier : Changement social, ruptures et transmissions culturelles au Mexique

• Évolutions culturelles au Mexique. Approches anthropologiques par Marielle Pepin Lehalleur.
  • "Je plie, et ne romps pas". La vision teenek de la marginalité et de l'ethnicité (Huastèque véracruzaine, Mexique) par Anath Ariel de Vidas.
  • À la croisée des identités. Les aménagements de l'alliance chez les migrants mixtèques (frontière Nord du Mexique) par Françoise Lestage.
  • Du sillon au disque compact : famille et culture villageoise dans l'industrie de la musique par Jorge A. Gonzalez.
  • Des fleurs à exporter. Flexibilité productive et trajectoires de travail au Mexique par Sara María Lara Flores.
  • Femmes venues à la ville et autres mobilité. Ruptures et inflexions culturelles dans des récits autobiographiques (Mérida, Mexico, Tijuana) par Orlandina de Oliveira et Marielle Pepin Lehalleur.

Information scientifique

• Coyolxauhqui et le were-jaguar : de l'objet d'art au mythe par Caterina Magni.
  • Lectures.
  • Institutions.