De la parole avant le discours : communication pré- et post-natale dans une “communidad campesina” d'Amazonie péruvienne
Partie pour sa première recherche de terrain en anthropologie avec l’intention d’étudier l’organisation auto-nome des enfants scolarisés dans une communauté indienne, Émilie Massot rentre en ayant partagé la vie d’une communauté ni indienne ni blanche, où les enfants ne s’organisent pas particulièrement en groupe autonome. Intéressée par la petite enfance et la périnatalité, elle découvre, non sans surprise, que les membres de la communauté pratiquent une théorie phénotypique de la gestation. C’est-à-dire que les gestes, les comportements, les nourritures et le régime alimentaire non seulement de la mère, mais aussi de son entourage, ont un effet direct sur la beauté du nouveau-né (callipédie). De même comprend-elle à son grand étonnement que, réciproquement, le fœtus manifeste des désirs que l’entourage doit respecter s’il veut que sa croissance soit congrue: ce dernier est en effet doté d’une parole muette, que tout auditeur attentif peut percevoir…
Sommaire
Préface
Introduction
CHAPITRE 1
Puerto Alicia, une communauté du fleuve Momon
Le rapport aux autres
Les autres communautés du fleuve
Les conceptions liées aux communautés indiennes
Le lien entretenu avec Iquitos
Le groupe social de Puerto Alicia Pour une définition de la notion de communauté
La comunidad campesina
Le sentiment d’appartenance
Quel genre de communauté ?
L’organisation sociale de la communauté: un système social articulé sur la parenté, la topographie et la religion
Description et éléments ethnographiques d’une socialisation de l’espace
Le territoire
Parenté et résidence: une systématisation
Une pratique religieuse superposée
L’école, lieu de socialisation à part t émergence d’un ciment social
L’école, un lieu de socialisation à part
Éléments de descriptions
À l’école, une organisation sociale différente
Trait identificatoire et dette
L’école, lieu du ciment social
CHAPITRE 2
Pour une anthropologie symbolique de la grossesse et de la naissance
De la conception à la grossesse
Primo natalité, un cadre de référence dans la symbolique de la procréation
La fécondité, une affaire de sperme et de sang, pour une théorie locale de l’engendrement
L’apparition de l’ovule
Le temps de la grossesse
L’accouchement
Traitement des résidus de l’accouchement
Le fœtus et la vie intra-utérine
La personne en puissance dans le fœtus
Enfant du dedans, enfant du dehors: de l’objet virtuel à l’être humain
Envie de femme, envie de fœtus
Un enfant porté ou une femme qui porte?
Régime alimentaire de la femme enceinte: l’utilisation d’axiomes sympathiques
CHAPITRE 3
L’importance de la parole dans l’organisation sociale
La fonction de connaissance partagée
Les instruments de cohésion
Langage, culture et personnalité
Mythe, contes merveilleux et récit
Le concept de mythisme latent
De la parole mythique à la parole factuelle
Les trois plans de la structure de la parole factuelle: comment faire ressortir le mythisme latent ?
La relation entre la parole factuelle et la pratique individuelle: le régime alimentaire de la femme enceinte
Mythe individuel
La parole de l’enfant
Le fœtus et l’inscription de l’enfant du dedans dans les faits de communication
La parole de l’enfant, ou la place qui lui est donnée dans le système social
Les visites de la prime enfance: de la parole de l’enfant à la liberté d’action de la mère
Conclusion
Bibliographie
Annexe