Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

De la parole avant le discours : communication pré- et post-natale dans une “communidad campesina” d'Amazonie péruvienne

Auteur(s): 
Massot, Emilie
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2007
Collection: 
Collection Chrysalides
Présentation: 

Partie pour sa première recherche de terrain en anthropologie avec l’intention d’étudier l’organisation auto-nome des enfants scolarisés dans une communauté indienne, Émilie Massot rentre en ayant partagé la vie d’une communauté ni indienne ni blanche, où les enfants ne s’organisent pas particulièrement en groupe autonome. Intéressée par la petite enfance et la périnatalité, elle découvre, non sans surprise, que les membres de la communauté pratiquent une théorie phénotypique de la gestation. C’est-à-dire que les gestes, les comportements, les nourritures et le régime alimentaire non seulement de la mère, mais aussi de son entourage, ont un effet direct sur la beauté du nouveau-né (callipédie). De même comprend-elle à son grand étonnement que, réciproquement, le fœtus manifeste des désirs que l’entourage doit respecter s’il veut que sa croissance soit congrue: ce dernier est en effet doté d’une parole muette, que tout auditeur attentif peut percevoir…

Sommaire: 

Sommaire

Préface
Introduction

CHAPITRE 1
Puerto Alicia, une communauté du fleuve Momon


Le rapport aux autres
    Les autres communautés du fleuve
    Les conceptions liées aux communautés indiennes
    Le lien entretenu avec Iquitos
Le groupe social de Puerto Alicia Pour une définition de la notion de communauté
    La comunidad campesina
    Le sentiment d’appartenance
    Quel genre de communauté ?
L’organisation sociale de la communauté: un système social articulé sur la parenté, la topographie et la religion
    Description et éléments ethnographiques d’une socialisation de l’espace
    Le territoire
    Parenté et résidence: une systématisation
    Une pratique religieuse superposée
L’école, lieu de socialisation à part t émergence d’un ciment social
    L’école, un lieu de socialisation à part
    Éléments de descriptions
    À l’école, une organisation sociale différente
    Trait identificatoire et dette
    L’école, lieu du ciment social
    
CHAPITRE 2
Pour une anthropologie symbolique de la grossesse et de la naissance


De la conception à la grossesse
    Primo natalité, un cadre de référence dans la symbolique de la procréation
    La fécondité, une affaire de sperme et de sang, pour une théorie locale de l’engendrement
    L’apparition de l’ovule
    Le temps de la grossesse
    L’accouchement
    Traitement des résidus de l’accouchement
Le fœtus et la vie intra-utérine
    La personne en puissance dans le fœtus
    Enfant du dedans, enfant du dehors: de l’objet virtuel à l’être humain
    Envie de femme, envie de fœtus
    Un enfant porté ou une femme qui porte?
    Régime alimentaire de la femme enceinte: l’utilisation d’axiomes sympathiques

CHAPITRE 3
L’importance de la parole dans l’organisation sociale


La fonction de connaissance partagée
    Les instruments de cohésion
    Langage, culture et personnalité
Mythe, contes merveilleux et récit
    Le concept de mythisme latent
    De la parole mythique à la parole factuelle
    Les trois plans de la structure de la parole factuelle: comment faire ressortir le mythisme latent ?
    La relation entre la parole factuelle et la pratique individuelle: le régime alimentaire de la femme enceinte
    Mythe individuel
La parole de l’enfant
    Le fœtus et l’inscription de l’enfant du dedans dans les faits de communication
    La parole de l’enfant, ou la place qui lui est donnée dans le système social
    Les visites de la prime enfance: de la parole de l’enfant à la liberté d’action de la mère

Conclusion
Bibliographie
Annexe

ISBN: 
978-2-915310-82-5
ISSN: 
1961-1950